Licence Sciences de la Vie - parcours METIS (METIS)

Présentation de la formation

Durée de la formation

Face-à-face pédagogique
(CM/TD/TP)
Évaluations Projet(s) et/ou TER Durée de la formation
METIS 1 265h 46 0 317h
METIS 2 386h 50 0 424h

Organisation semestre 1 à semestre 4

Programme semestre 1

Code matière Intitulé matière
CHIM0101Eléments de Chimie pour les Sciences de la Vie et de la Terre
BIOCH0101Les Molécules biologiques
ECO0102Ecologie des milieux terrestres et aquatiques
BAV0101Biologie Animale et Végétale

Programme semestre 2

Code matière Intitulé matière
BCPV0201Biologie cellulaire et physiologie végétale
GENM0201Génétique Moléculaire : du gène à la protéine
MBIO0201Microbiologie Générale 1
BA0201Introduction à la diversité du monde animal
PHYS-ESD0201PHYS-ESD0201
BC-ESD0201BC-ESD0201

Programme semestre 3

Code matière Intitulé matière
BA0301Biologie Animale : Les organismes invertébrés
ECO0301Interactions et flux d'énergie au sein de la biosphère
CHIM0301Eléments de Chimie pour les Sciences de la Vie et de la Terre (suite)
MBIO0301Microbiologie Générale 2
PHYV0301Physiologie Végétale I : nutrition hydrominérale des plantes
ESD0301Ethique animale et végétale (Sciences Po/URCA)

Programme semestre 4

Code matière Intitulé matière
GEN0401Génétique formelle
PHYV0401Physiologie végétale II : nutrition azotée et carbonée des végétaux
BCH0404Initiation à l'enzymologie
BA0401Biologie animale : Les organismes vertébrés
BVB0401Les plantes au service de l'Homme
ESD0401Les plantes : histoire et politique (Sciences Po/URCA)

Fiches matières

Eléments de Chimie pour les Sciences de la Vie et de la Terre

CHIM0101

Semestre : 1
ECTS : 6
0 points
Responsables :
Eric HENON (Responsable) - département Chimie (UFR SEN)
Sandrine BOUQUILLON (Responsable) - département Chimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTotal
Durée20h20h40h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureDSDSEETEET Total
Durée0h300h302h2h
Points Cas général 1ère session2525500 100%
2ème session000100 100%
Dispense contrôle continu 1ère session001000 100%
2ème session000100 100%
Objectifs :
Etendre les connaissances de Chimie acquises au lycée dans les domaines de la structure de la matière, des solutions acido-basiques, de la cinétique Chimique mais aussi en chimie organique (représentations, fonctions chimiques, nomenclature), le tout appliqué à la biologie ou la biochimie.
Aborder pour la première fois les principes de la thermodynamique et leurs applications en Chimie ; illustrer une sélection d'exemples relevant des Sciences de la Vie et de la Terre (protéine, ADN,...)
Compétences spécifiques visées :
Savoir reconnaître les fonctions chimiques. Approche de familles spécifiques (sucres, lipides, acides aminés, ...). Savoir nommer et représenter une molécule.
Savoir reconnaître les types d'interactions mises en jeu entre molécules.
Commencer à se familiariser avec les notions de thermodynamique (énergie, désordre et spontanéité d'un processus).
Savoir résoudre un problème impliquant un équilibre chimique simple.
Construire un protocole de préparation d'une solution tampon.
Savoir manipuler les lois d'ordre 0, 1, 2 gouvernants la cinétique d'un processus (chimique ou biochimique).
Compétences générales visées :
Progresser dans le raisonnement scientifique et acquérir une rigueur scientifique
Etre à l'aise avec le concept de molécule pour pouvoir aborder, mieux analyser et expliquer les systèmes et processus étudiés dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre et aussi savoir appréhender plus facilement la réactivité des molécules.
Savoir se servir de sa calculette pour réaliser des calculs numériques et statistiques.
Connaissances requises :
Programme de Terminale S en SVT et en Chimie
Programme :
Programme Cours et Travaux dirigés:
1°/ Atomistique: description ondulatoire des électrons, spin, nombres quantiques, notion d'orbitale atomique, énergie, configuration électronique et lien avec le tableau périodique, électronégativité, rayons atomiques, potentiel d'ionisation
2°/ Liaison chimique : Modèle de Lewis, moment dipolaire, modèle VSEPR, modèle quantique de la liaison, liaisons σ, π.
3°/ Interaction non-covalentes (liaison hydrogène, interaction de van der Waals) ; illustration en reconnaissance biomoléculaire.
4°/ Représentations en chimie organique : formules brute, développée, semi-développée, abrégée, représentations projective, de Newmann, de Fischer. Quelques représentations de sucres.
5°/ Les fonctions chimiques (groupes fonctionnels principaux, fonctions chimiques de la biologie et de la biochimie, glucides, lipides, ...). Nomenclature en chimie organique (alcanes, Hydrocarbures saturés ramifiés acycliques, Hydrocarbures insaturés acycliques : alcènes, alcynes, Hydrocarbures monocycliques saturés et insaturés, aromatiques). Acides aminés, sucres (exemples).
6°/ Thermodynamique : Système isolé, fermé, ouvert, Variables d'état, Transformation réversible, irréversible, Chaleur, Travail, les 3 principes, fonctions d'état H, S, G, Critère de spontanéité d'une transformation, Thermochimie ; illustration sur des réactions du métabolisme (thermochimie et spontanéité des processus)
7°/ Equilibre chimique en solution : avancement de réaction, quotient de réaction, activité, prévision du sens de réaction et des compositions à l'équilibre, principe de Le Chatelier ; illustration sur la formation de complexes ligand-protéine
8°/ Equilibres acido-basiques : couple acide/base, constante d'acidité, pH, Echelle de force des acides/Bases, autoprotolyse, domaine de prédominance, solution tampon ; illustration sur la fabrication de solutions tampons utilisées en biochimie et la séparation d'acides aminés
9°/ Cinétique chimique : loi de vitesse et constante de vitesse, lois d'ordre 0, 1, 2, temps partiel, influence de la température, loi d'Arrhenius, modèle du chemin de réaction (profil d'énergie, état de transition), catalyse (introduction générale) ; illustration sur la dynamique des populations et la catalyse enzymatique

Autoformation :
Ce contenu est accompagné d'une autoformation proposée aux étudiants sous la forme d'une série de tutoriels vidéo consultables en ligne. Ces séquences vidéo reprennent en partie les éléments de cours et la pratique de résolution d'exercices pour renforcer et améliorer l'efficacité de l'apprentissage.

Les Molécules biologiques

BIOCH0101

Semestre : 1
ECTS : 6
0 points
Responsables :
Emmanuelle DEVARENNE-CHARPENTIER (Co-responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Frédéric DELACOUX (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTotal
Durée18h12h30h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureDSDSEETEET Total
Durée1h1h2h2h
Points Cas général 1ère session2020600 100%
2ème session000100 100%
Dispense contrôle continu 1ère session001000 100%
2ème session000100 100%
Objectifs :
Acquérir les connaissances essentielles concernant les structures et les propriétés des molécules biologiques
Compétences spécifiques visées :
Connaitre les structures et les propriétés physico-chimiques des molécules biologiques
Compétences générales visées :

Connaissances requises :
Programmes de terminale S en SVT, chimie et physique
Programme :
CoursStructure et propriétés physico-chimiques des acides aminés, des glucides et des lipidesRelations structure/fonction et méthodes d?étude des protéinesTravaux dirigésExercices d?application du cours

Ecologie des milieux terrestres et aquatiques

ECO0102

Semestre : 1
ECTS : 6
0 points
Responsables :
Patricia TROTEL-AZIZ (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée16h6h8h30h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureCRTPEETEETCRTP Total
Durée2h2h
Points Cas général 1ère session2060020 100%
2ème session2006020 100%
Dispense contrôle continu 1ère session2060020 100%
2ème session2006020 100%
Objectifs :
Savoir décrire et analyser la biosphère en termes de biomes et d?écosystèmes terrestres et aquatiques.Prendre conscience du caractère scientifique interdisciplinaire de l?écologie fondamentale et appliquée.
Compétences spécifiques visées :
Savoir décrire et analyser un écosystème, son fonctionnement et son évolution spatio-temporelle.
Compétences générales visées :
Développer l?esprit d?observation et de synthèse (partant de deux mises en situation sur le terrain).
Connaissances requises :
Programme de Terminale S en SVT et chimie
Programme :
COURS MAGISTRAUX (CM) :Définitions : écologie, biosphère, biome, écosystèmeBiosphère continentale et écosystèmes terrestres : structure et méthodes d?analyseFacteurs impliqués dans la répartition des biomes et des écosystèmes terrestresPédologie et pédogenèse : principales étapes et facteurs clefs de la pédogenèseGrands types de sols, et propriétés physico-chimiques des sols et de leurs constituantsEcosystèmes aquatiques : caractéristiques et fonctionnementsEaux douces de surface (faciès lentiques et lotiques) : caractéristiques physico-chimiques et biologiques, stratification thermique, dynamique des nutriments, zonation, évolutionsTRAVAUX DIRIGES (TD) :- De l?écosystème terrestre à la biosphère continentale : structure, fonctionnement et évolution spatio-temporelle d?un écosystème jusqu?à son stade ultime- Analyse d?un écosystème terrestre : exercices d?application à l?étude d?écosystèmes terrestres (révision du cas pratique vu en sortie terrain et étude de 4 autres écosystèmes terrestres de la région)- Analyse d?un écosystème aquatique : comparaison entre écosystème lentique et écosystème lotique. Origine et évolution de l?eutrophisation des milieux lacustresSORTIES TERRAIN (ST) : 2 sorties sur 2 demi-journéesAnalyse d?un écosystème terrestre :- Méthodologie d?analyse en termes de structure, fonctionnement et évolution- Mise en situation : situation géographique, relief, réseau hydrographique, géologie/pédologie, espèces végétales et animales et leurs rôles dans le fonctionnement de l?écosystème- Importance de la diversité présente pour l?environnement et l?hommeAnalyse d?un milieu aquatique lentique :- Intérêts d?une structure aquatique, fonctionnement, évolution- Diversité et répartition des espèces végétales d?eau douce, et contribution au fonctionnement du milieu- Sensibilisation à la diversité d?espèces benthiques

Biologie Animale et Végétale

BAV0101

Semestre : 1
ECTS : 6
0 points
Responsables :
Odile DEDOURGE-GEFFARD (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Eric COUROT (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée28h4h8h40h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureCRTPCRTPEETEET Total
Durée2h2h
Points Cas général 1ère session2020600 100%
2ème session2020060 100%
Dispense contrôle continu 1ère session2020600 100%
2ème session2020060 100%
Objectifs :
Initiation à la Biologie animale et végétale à travers la présentation et le développement des animaux et des végétaux.
Compétences spécifiques visées :
Savoir situer les grands groupes animaux et végétaux en rapport avec l?Evolution.
Compétences générales visées :
Savoir observer et décrire des échantillons naturelsSavoir utiliser du matériel optique (loupes microscopes)Savoir réaliser de dessins d?observationSavoir rédiger des comptes-rendusSavoir étudier et comprendre des préparations biologiques,
Connaissances requises :
Les connaissances requises correspondent à celles du programme de Terminale S en SVT- Biologie.
Programme :
Biologie animaleCOURS : Présentation de l?ensemble du règne animal : plans d?organisation des animaux, lien avec l?embryogenèse.TRAVAUX PRATIQUES : Distinction des organismes unicellulaires et pluricellulaires, relation morphologie et fonction cellulaire, études de l?embryogenèse à travers quelques exemples.Biologie végétaleCOURS : Présentation du règne végétal : Notions d?évolution et de classification, Cycles de développement : Les Thallophytes et les Cormophytes: caractères généraux / biologie / utilisation par l?HommeTRAVAUX PRATIQUES : Etude de la morphologie et de la reproduction de végétaux à travers quelques exemples.

Biologie cellulaire et physiologie végétale

BCPV0201

Semestre : 2
ECTS : 6
0 points
Responsables :
Nathalie GAVEAU (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Stéphan DOREY (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée26h14h10h50h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureDSDSEETEET Total
Durée1h1h2h2h
Points Cas général 1ère session2020600 100%
2ème session000100 100%
Dispense contrôle continu 1ère session020800 100%
2ème session000100 100%
Objectifs :
Connaissance de l?architecture de la plante entière et des différents tissus et organes.
Compétences spécifiques visées :
Savoir observer des échantillons biologiques d?origine végétale (à l??il nu et au microscope) Savoir reconnaître les cellules végétales et les tissus.
Compétences générales visées :
Savoir rédiger un compte-rendu.
Connaissances requises :
Programme de Terminale S en SVT.
Programme :
COURS? Organisation de la cellule végétale? Histologie des organes végétaux? Morphologie et anatomie des organes végétauxTRAVAUX DIRIGES? Etude de la cellule végétale (microscopie, chloroplaste, paroi, vacuole)? Etude des méristèmes? Morphologie et anatomie des organes reproducteurs? La culture in vitro? Culture scientifiqueTRAVAUX PRATIQUES? Morphologie et anatomie des principaux organes végétatifs : tige, feuille, racine

Génétique Moléculaire : du gène à la protéine

GENM0201

Semestre : 2
ECTS : 6
0 points
Responsables :
Nicolas ETIQUE (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Aline BENNASROUNE (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée14h9h2h25h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureIEIEEETEET Total
Durée0h150h152h2h
Points Cas général 1ère session1515700 100%
2ème session000100 100%
Dispense contrôle continu 1ère session001000 100%
2ème session000100 100%
Objectifs :
Connaitre l?ADN et son organisation en génome et appréhender les mécanismes de génétique moléculaire qui mènent du gène à la protéine.
Compétences spécifiques visées :
Savoir expliquer le rôle de l?ADN au sein des cellules :? En tant que support de l?information génétique nécessaire à la construction et au fonctionnement d?une cellule et plus généralement d?un organisme.? En tant que molécule transmise fidèlement aux générations futures par sa capacité de réplication et de réparation.Savoir colorer et observer des chromosomes.
Compétences générales visées :
Savoir utiliser un microscope optique à fond clair.
Connaissances requises :
Programme de Terminale S en SVT, physique, chimie et mathématiques
Programme :
COURS :? L?ADN, support de l?information génétique et organisation des génomes.? Réplication et réparation de l?ADN.? Du gène à la protéine : Transcription de l?ADN en ARN, Modifications post- transcriptionnelles chez les eucaryotes, Code génétique et mécanisme de traduction, Régulation de la synthèse des protéines.TRAVAUX DIRIGES :Exercices d?applications du cours.TRAVAUX PRATIQUES :Observation de chromosomes.

Microbiologie Générale 1

MBIO0201

Semestre : 2
ECTS : 3
0 points
Responsables :
Angélique GAINVORS-CLAISSE (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Sabine GOGNIES (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée14h6h5h25h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureCRTPDSDSEETEET Total
Durée0h300h300h450h45
Points Cas général 1ère session201515500 100%
2ème session2000080 100%
Dispense contrôle continu 1ère session2000800 100%
2ème session2000080 100%
Objectifs :
Prendre conscience de la diversité microbienne
Compétences spécifiques visées :
Faire la distinction entre les microorganismes de structure procaryote et eucaryote et les virus.Distinguer les différents types trophiques microbiens.Savoir prendre en compte les impacts sociaux-économiques et environnementaux des microorganismes.
Compétences générales visées :
Appréhender les techniques de bases permettant la manipulation de divers micro-organismes (mise au point au microscope, travail en conditions stériles)
Connaissances requises :
Programme de terminale S en SVT, chimie et physique.
Programme :
COURS? Historique de la microbiologie et généralités sur le monde microbien.? Structures et ultrastructures de bactéries type Gram+, Gram-, d?une levure? Notion de Virologie? Présentation générale des différents microorganismes? Notions de taxonomie? Le métabolisme microbien (catabolisme, anabolisme, types trophiques, pH, température?)? Notion d?écologie microbienne (interactions microbiennes, cycles biogéochimiques C, S)TRAVAUX DIRIGES? Compléments de cours? Exercices et analyses d?images.? Acquisition d?une méthodologie propre à la microbiologie.TRAVAUX PRATIQUES? Les milieux de culture? Les techniques de mise en culture en conditions d?aseptie- adaptations des bons gestes? Observation d?un microorganisme type de différents groupes microbiensAUTOFORMATION? recherches de compléments d?informations pour les CM,TD et TP? Recherche de documents sur des microorganismes en vue de la préparation des TP.

Introduction à la diversité du monde animal

BA0201

Semestre : 2
ECTS : 3
0 points
Responsables :
Mélissa PALOS-LADEIRO (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Séverine PARIS (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée14h7h4h25h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureITPIEIEIEEETEET Total
Durée4h0h301h1h1h1h
Points Cas général 1ère session2525252500 100%
2ème session00000100 100%
Dispense contrôle continu 1ère session25000750 100%
2ème session00000100 100%
Objectifs :
Connaitre les grandes caractéristiques morphologiques et anatomiques de différents groupes d?invertébrés.Etablir une classification des organismes sous la forme d?une clef de détermination.
Compétences spécifiques visées :
Maîtriser les techniques d?observation, la classification et l?organisation biologique chez les invertébrés.Maîtriser les principes de classification des organismes.
Compétences générales visées :
Synthétiser des idées par écrit sous forme de compte-rendu.
Connaissances requises :
Les notions de SVT abordées en Terminal S
Programme :
Cours magistraux :Présentation de la classification des organismes animaux.Présentations des principales caractéristiques morphologiques et anatomiques des représentants des différents groupes zoologiques suivants : Protozoaires, Spongiaires, Cnidaires, Nématodes, Platodes, Cestodes (en se basant sur l?étude de quelques organismes représentatifs).Travaux dirigés et pratiques :Dans un premier temps, les travaux dirigés conduisent l?étudiant à une réflexion concernant les caractéristiques anatomo-morphologiques propres à chaque groupe d?invertébrés étudiés ainsi qu?à la classification de ceux-ci.Dans un second temps, la séance de TP consiste en des observations d?espèces appartenant aux différents groupes étudiés en TD qui permettra d?établir une clef de détermination des groupes zoologiques concernés à-partir des caractéristiques spécifiques de chaque groupe.

PHYS-ESD0201

PHYS-ESD0201

Semestre : 2
ECTS : 6
100 points
Responsables :
Jean Stéphane ANTONIOW (Responsable) - département Physique (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureTotal
Durée0h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureIEIEIEDSEETEET Total
Durée0h300h300h302h2h2h
Points Cas général 1ère session43320700 100%
2ème session00000100 100%
Dispense contrôle continu 1ère session00001000 100%
2ème session00000100 100%
Objectifs :

Compétences spécifiques visées :

Compétences générales visées :

Connaissances requises :
Programme :

BC-ESD0201

BC-ESD0201

Semestre : 2
ECTS : 6
100 points
Responsables :
Marie-Pierre COURAGEOT (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureTotal
Durée0h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureITPIEIEEETEET Total
Durée0h100h100h102h2h
Points Cas général 1ère session1055800 100%
2ème session1000090 100%
Dispense contrôle continu 1ère session1000900 100%
2ème session1000090 100%
Objectifs :

Compétences spécifiques visées :

Compétences générales visées :

Connaissances requises :
Programme :

Biologie Animale : Les organismes invertébrés

BA0301

Semestre : 3
ECTS : 4
0 points
Responsables :
Mélissa PALOS-LADEIRO (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Séverine PARIS (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée20h5h15h40h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureCRTPCRTPCRTPEETEET Total
Durée1h1h
Points Cas général 1ère session202020400 100%
2ème session202020040 100%
Dispense contrôle continu 1ère session202020400 100%
2ème session202020040 100%
Objectifs :
Connaitre les grandes caractéristiques morphologiques et anatomiques de différents groupes d?invertébrés.
Compétences spécifiques visées :
Maîtriser la classification et l?organisation biologique chez les invertébrés. Connaissances des relations entre la structure et la fonction de grands processus physiologiques.
Compétences générales visées :
Maîtriser les techniques d?observation des organismes. Synthétiser des idées par écrit avec les comptes rendus.
Connaissances requises :
Notions de biologie animale acquises en 1ere année de Licence ( #BA0201 Introduction à la diversité du monde animal).
Programme :
Cours magistraux :Présentations des principales caractéristiques morphologiques et anatomiques des représentants des différents groupes zoologiques suivants : Echinodermes, Annélides, Mollusques, Insectes, Arachnides, Crustacés (en se basant sur l?étude de quelques organismes représentatifs).Connaissance des services écosystémiques apportés par les organismes invertébrés (recherche scientifique, éthique, écologie, qualité des milieux, etc.)Travaux dirigés et pratiques :Les séances de TD sont associées au séances de TP.Dans un premier temps, les travaux dirigés conduisent l?étudiant à une réflexion concernant les caractéristiques anatomo-morphologiques propres à chaque groupe étudiés.Dans un second temps, les travaux pratiques consistent en des observations d?espèces appartenant aux différents groupes étudiés en TD qui permettra d?établir d?une ébauche de classification des groupes zoologiques concernés à-partir des caractéristiques spécifiques de chaque groupe.

Interactions et flux d'énergie au sein de la biosphère

ECO0301

Semestre : 3
ECTS : 2
0 points
Responsables :
Aurélie BIGOT-CLIVOT (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTotal
Durée11h9h20h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureDSEETEET Total
Durée1h1h301h30
Points Cas général 1ère session30700 100%
2ème session00100 100%
Dispense contrôle continu 1ère session01000 100%
2ème session00100 100%
Objectifs :
Acquérir des connaissances sur le fonctionnement et l?évolution de la biosphère.
Compétences spécifiques visées :
Définition et gestion de la biodiversité. Maitriser les concepts d?interactions et de flux d?énergie au sein des écosystèmes.
Compétences générales visées :

Connaissances requises :
Les notions d?écologie des milieux terrestres et aquatiques abordées en première année de Licence #ECO0102
Programme :
Cours magistraux :- Mise en place et évolution de la biosphère- Cycles biogéochimiques- Flux d?énergie- Interactions entre organismes (symbiose, prédation, compétition, parasitisme)- Biodiversité : définitions, facteurs de régulation, causes de la perte de la biodiversité.- La mécanique de la sélection naturelle, étude de casTravaux dirigés :- Un exemple d?application de l?écologie : la lutte biologique contre les ravageurs des cultures- Les réseaux trophiques et le flux d?énergie- Les indices de biodiversité

Eléments de Chimie pour les Sciences de la Vie et de la Terre (suite)

CHIM0301

Semestre : 3
ECTS : 2
0 points
Responsables :
Sandrine BOUQUILLON (Responsable) - département Chimie (UFR SEN)
Eric HENON (Responsable) - département Chimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTotal
Durée12h8h20h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureDSEETEET Total
Durée0h452h2h
Points Cas général 1ère session30700 100%
2ème session00100 100%
Dispense contrôle continu 1ère session01000 100%
2ème session00100 100%
Objectifs :
Présentation de la stéréochimie, des notions d?effets électroniques et de mésomérie.Etendre les connaissances de Chimie acquises au lycée dans le domaine des réactions de transfert d'électrons (oxydation, réduction). Application aux réactions du métabolisme.
Compétences spécifiques visées :
Acquérir des connaissances en stéréochimie sur des molécules organiques simples et complexes et sur des molécules du vivant.Compréhension des effets électroniques inductifs et mésomères.Savoir déterminer et suivre l'évolution du degré d'oxydation d'un élément chimique dans un composé organique au cours d'une réaction. Calculer le potentiel d'un couple Rédox à partir de l'équation de Nernst dans les conditions biologiques standards et dans les conditions réelles. Savoir équilibrer une réaction Rédox.
Compétences générales visées :
Maîtrise des différents aspects de la stéréochimie et compréhension de son importance.Comprendre l'origine des processus de transfert d'électrons dans les réactions du métabolisme et prédire le sens d'évolution spontané d'une réaction d'oxydoréduction.Prévision des caractères acide/base de composés définis.Notions sur la réactivité au travers des effets électroniques.
Connaissances requises :
Bases de chimie générale et organique enseignées en S1
Programme :
Cours magistraux :Isomérie de constitution (isomérie de chaîne, isomérie de position, isomérie de fonction)Stéréoisomérie (carbone asymétrique, chiralité, configurations R et S, configurations Z et E, notions de pouvoir rotatoire et de mélange racémique)Degré d'oxydation, oxydation, réduction, demi-réaction, potentiel (Nernst), Echelle des potentiels,potentiel standard biologiqueRéaction d'oxydo-réduction, équilibrer une réaction, prévision du sens spontané d'une réaction redoxTravaux dirigés:Illustration du cours sous forme d?exercicesInitiation à la réactivitéAutoFormation (AF) : Ce contenu est accompagné d'une autoformation proposée aux étudiants sous la forme d'une série de tutoriels vidéo consultables en ligne. Ces séquences vidéo reprennent en partie les éléments de cours et la pratique de résolution d'exercices pour renforcer et améliorer l'efficacité de l'apprentissage.

Microbiologie Générale 2

MBIO0301

Semestre : 3
ECTS : 3
0 points
Responsables :
Angélique GAINVORS-CLAISSE (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Sabine GOGNIES (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée12h8h10h30h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureCRTPDSDSEETEET Total
Durée1h1h1h301h30
Points Cas général 1ère session201515500 100%
2ème session3000070 100%
Dispense contrôle continu 1ère session0001000 100%
2ème session0000100 100%
Objectifs :
Renforcer les bases fondamentales de la microbiologie
Compétences spécifiques visées :
Le programme vise à élargir les connaissances de l?étudiant sur le monde microbien (bactéries, mycètes). Au terme de cet enseignement, l?étudiant sera susceptible d?isoler et d?identifier une bactérie. Il sera en mesure d?évaluer également sa croissance
Compétences générales visées :
Analyser, interpréter et restituer des résultats expérimentaux. Acquérir les gestes spécifiques à la microbiologie (travail en conditions stériles, observations microscopiques, mises en culture, gestion des déchets microbiologiques)
Connaissances requises :
Programme :
COURS? Bactériologie générale : Taxonomie, Nutrition, Transport et Croissance? Mycologie générale : Structure et physiologie des levures, Généralités sur les mycètes,? Etude de divers groupes microbiens (comparaison des structures : paroi, membrane?)TRAVAUX DIRIGES? Méthodes d?identification d?une bactérie? Croissance microbienneTRAVAUX PRATIQUES? Observations microscopiques : bactéries - colorations simples et différentielles? Mises en culture? Dénombrement, établissement d?une courbe de croissance (E.coli)? Identification d?une bactérieAUTOFORMATION? Recherche d?informations sur les milieux d?identification et les techniques de dénombrement.? Etablir les protocoles de TP sous forme de schémas? S?évaluer par l?intermédiaire de tests en ligne

Physiologie Végétale I : nutrition hydrominérale des plantes

PHYV0301

Semestre : 3
ECTS : 3
0 points
Responsables :
Sandrine DHONDT-CORDELIER (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Aurore ANDRÉ (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée16h6h8h30h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureCRTPCRTPIEDSEETEOT Total
Durée0h100h301h0h20
Points Cas général 1ère session12.512.5520500 100%
2ème session12.512.500075 100%
Dispense contrôle continu 1ère session151500700 100%
2ème session151500070 100%
Objectifs :
Connaissances de la physiologie et des métabolismes végétaux
Compétences spécifiques visées :
Utilisation et devenir de l?eau et des minéraux par la plante. Absorption, circulation des sèves, transpiration, stomate, adaptation des plantes à des milieux extrèmes.
Compétences générales visées :
Interpréter des données expérimentales (TP, documents), acquérir de l?autonomie et de la rigueur dans le travail. Savoir utiliser le matériel communément utilisé dans un laboratoire.
Connaissances requises :
enseignement de la Terminale S, Sciences de la Vie et de la Terre #CHIM0101 #PHYS0101 #BCPV0201
Programme :
COURS :Physiologie des organes végétatifs (racines, tiges, feuilles) des Angiospermes : la nutrition des plantes à fleurs.- La nutrition hydrique- La nutrition minéraleTRAVAUX PRATIQUES :- Nutrition hydrominérale de la plante- Les ions minéraux azotés dans la planteTRAVAUX DIRIGES :- Exercices portant sur le cours- Préparation à l?écrit

Ethique animale et végétale (Sciences Po/URCA)

ESD0301

Semestre : 3
ECTS : 3
0 points
Responsables :
Volume horaire :
NatureCMTotal
Durée18h18h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureCROral Total
Durée
Points Cas général 1ère session5050 100%
2ème session5050 100%
Dispense contrôle continu 1ère session5050 100%
2ème session5050 100%
Objectifs :

Compétences spécifiques visées :

Compétences générales visées :

Connaissances requises :
Programme :

Génétique formelle

GEN0401

Semestre : 4
ECTS : 3
0 points
Responsables :
Marie-Pierre COURAGEOT (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Stéphanie SALESSE (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée14h12h4h30h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureDSDSDSTEET Total
Durée1h0h302h1h
Points Cas général 1ère session2020600 100%
2ème session000100 100%
Dispense contrôle continu 1ère session020800 100%
2ème session000100 100%
Objectifs :
Donner aux étudiants une vue générale des problèmes relatifs à la transmission des caractères héréditaires ; comprendre pourquoi et comment nous ressemblons ou ne ressemblons pas à nos ascendants; maîtriser le vocabulaire, les définitions et la nomenclature utilisés en Génétique « classique ». Par les raisonnements logiques qu?elle implique, cette discipline, particulièrement formatrice est toujours d?actualité parallèlement à l?essor prodigieux pris de nos jours par la génétique moléculaire.
Compétences spécifiques visées :
Connaître les fondements de la transmission de mendélienne. Comprendre comment cette transmission peut être influencée pour former des exceptions apparentes ou vraies aux lois de Mendel. Appréhender et comprendre l?hérédité extra-nucléaire
Compétences générales visées :

Connaissances requises :
Programme de Terminal S en génétique Mendelienne et notions de génétique moléculaire abordées en #GENM0201
Programme :
COURS :- Mitose, Méiose, Cycles Biologiques.- Génétique Formelle : Lois de Mendel. Gènes liés. Gènes interactifs. Gènes létaux. Linkage. Liaison au sexe.- Génétique extra- nucléaireTRAVAUX DIRIGES :- Exercices d?application du coursTRAVAUX PRATIQUES :- Etude de la méiose chez divers organismes modèles- Observation de la transmission de caractères chez la Drosophile

Physiologie végétale II : nutrition azotée et carbonée des végétaux

PHYV0401

Semestre : 4
ECTS : 3
0 points
Responsables :
Aurore ANDRÉ (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Sandrine DHONDT-CORDELIER (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée16h6h8h30h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureIECRTPDSEETEET Total
Durée0h100h301h1h
Points Cas général 1ère session52520500 100%
2ème session0250075 100%
Dispense contrôle continu 1ère session0300700 100%
2ème session0300070 100%
Objectifs :
connaissance de la physiologie et des métabolismes végétaux
Compétences spécifiques visées :
pouvoir analyser correctement des données expérimentales traitant de l?utilisation de l?azote du sol et de l?atmosphère, de la photosynthèse, la photorespiration et de l?hétérotrophie chez les plantes. Savoir extraire des pigments et faire un suivi expérimental de la photosynthèse.
Compétences générales visées :
analyse de documents, interprétations de données expérimentales, acquérir autonomie et rigueur dans le travail de TP, savoir utiliser le matériel usuel de laboratoire
Connaissances requises :
SVT terminale S, #BCPV0201 #CHIM0101 #BIOCH0301 #PHYV0301
Programme :
COURSPhysiologie des organes végétatifs (racines, tiges, feuilles) des Angiospermes : la nutrition des plantes à fleurs.- La nutrition azotée- La nutrition carbonéeTRAVAUX PRATIQUES- Nutrition carbonée : les pigments photosynthétiques- Nutrition carbonée : suivi de la photosynthèse par la réaction de HillTRAVAUX DIRIGES- Exercices portant sur le cours- Préparation à l?écrit

Initiation à l'enzymologie

BCH0404

Semestre : 4
ECTS : 3
0 points
Responsables :
Hassan EL BTAOURI (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Laurent DUCA (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Gustave AGUIE-AGUIE (Responsable)
Béatrice ROMIER-CROUZET (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée14h10h6h30h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureCRTPDSEETEET Total
Durée1h2h2h
Points Cas général 1ère session2030500 100%
2ème session200080 100%
Dispense contrôle continu 1ère session001000 100%
2ème session000100 100%
Objectifs :
Acquérir les notions de base de l?enzymologie et de la bioénergétique
Compétences spécifiques visées :
Savoir doser une activité enzymatique, déterminer les paramètres cinétiques de l?enzyme, et définir les types d?inhibition.
Compétences générales visées :
Apprentissage de la manipulation des enzymes.
Connaissances requises :
Programme :
Cours :Cinétique chimique.Notion d?ordre et de couplage bioénergétique de la réactionRôles et propriétés des enzymes: notion du site actif ? affinitéCinétique michaelienne : équation et constantes de Michaelis?MentenLes divers types d?inhibiteurs, détermination de Ki.TD :Exercices d?application directe du cours.TP :- Etude de la β-galactosidase. Détermination de : KM ? Vmax - Constante catalytique - Activité spécifique- Inhibition de la β-galactosidase. Représentation de Dixon ? Détermination de KI

Biologie animale : Les organismes vertébrés

BA0401

Semestre : 4
ECTS : 6
0 points
Responsables :
Aurélie BIGOT-CLIVOT (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée32h7h21h60h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureCRTPCRTPCRTPCRTPITPEETEET Total
Durée2h2h2h
Points Cas général 1ère session555520600 100%
2ème session555520060 100%
Dispense contrôle continu 1ère session555520600 100%
2ème session555520060 100%
Objectifs :
Acquérir les connaissances fondamentales concernant les différents groupes d?animaux vertébrés.
Compétences spécifiques visées :
Maitriser la classification et l?organisation biologique chez les vertébrés.
Compétences générales visées :
Maitriser les techniques d?observation des organismes (lames, organismes entier, dissection). Synthétiser par écrit avec les comptes rendus.
Connaissances requises :
Programme :
Cours magistraux :? Embryologie, caractères généraux, systématique, anatomo-morphologie chez les vertébrés :? Embryologie (Oiseaux, Amphibiens)? Prochordés (Urochordés, Céphalochordés, Mammifères)? Agnathes-Poissons (Myxinoïdes, Petromyzontides, Chondrichthyens, Actinoptérygiens, Actinistiens, Dipneustes)? Amphibiens (Lissamphibiens)? Reptiles (Chéloniens, Squamates, Sphénodontiens, Crocodiliens)? Oiseaux (Paléognathes et Néognathes)? MammifèresTravaux dirigés et pratiques :? Embryologie des Amphibiens: étude du développement de la grenouille verte.? Embryologie des Oiseaux: étude du développement de l'oeuf de poule.? Les Agnathes et les Poissons : systématique et dissection du gardon.? Les Amphibiens : morphologie et anatomie (dissection de la grenouille verte).? L?oiseau : systématique, morphologie, anatomie interne (dissection du poussin).? La souris blanche : éléments d'histologie, lien structure/fonction.? Le squelette appendiculaire : évolution, adaptation.

Les plantes au service de l'Homme

BVB0401

Semestre : 4
ECTS : 6
0 points
Responsables :
Sandrine DHONDT-CORDELIER (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Sylvain CORDELIER (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée32h12h16h60h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureCRCRTPEETEOT Total
Durée2h0h10
Points Cas général 1ère session1030600 100%
2ème session030070 100%
Dispense contrôle continu 1ère session030700 100%
2ème session030070 100%
Objectifs :
Acquisition de connaissances sur la biologie et la physiologie végétale des principales plantes cultivées et sur l?utilisation qui en est faite par l?Homme.
Compétences spécifiques visées :
Connaissance du cycle de développement des plantes cultivées (de l?organisme à l?organe) et de leur utilisation par l?Homme dans les domaines agro-alimentaires et non alimentaires.Connaissance des pratiques culturales et d?itinéraires techniques
Compétences générales visées :
interpréter des données expérimentales (TP, documents).Acquérir de l?autonomie et de la rigueur dans le travail. Rédaction d?un compte-rendu. Capacité d?observation (à l?oeil nu et au microscope) d?échantillons.
Connaissances requises :
enseignements de Terminale S, Sciences de la Vie et de la Terre #BCPV0201 #PHYV0301
Programme :
- Diversité et spécificité des cultures : vigne, céréales, betterave, colza, luzerne,?- Cycle de développement des plantes cultivées et organes impliqués dans la production- Base de l?agronomie ? Itinéraires techniques- Conduite d?un vignoble- Utilisation et nouveaux débouchés des plantes de grande culture (industriel, alimentaire, pharmaceutique, nouvelles énergies)- Problématiques liées aux cultures : facteurs climatiques et environnementauxprésentation des principales maladiesmoyens de lutte actuels et futurs- Approche pratique des plantes cultivées : impact des conditions de culture ; détail des organes liés à la production (morphologie, anatomie, physiologie)

Les plantes : histoire et politique (Sciences Po/URCA)

ESD0401

Semestre : 4
ECTS : 3
0 points
Responsables :
Volume horaire :
NatureCMTotal
Durée18h18h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureCROral Total
Durée
Points Cas général 1ère session5050 100%
2ème session5050 100%
Dispense contrôle continu 1ère session5050 100%
2ème session5050 100%
Objectifs :

Compétences spécifiques visées :

Compétences générales visées :

Connaissances requises :
Programme :