Face-à-face pédagogique (CM/TD/TP) |
Évaluations | Projet(s) et/ou TER | Durée de la formation | |
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PluriSc 3 | 600h | 60 | 0 | 671h |
Code matière | Intitulé matière |
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SEN0501 | Optique, électricité et magnétisme |
SEN0502 | Chimie |
SEN0503 | Projets pluridisciplinaires - Outils pédagogiques et numériques |
SEN0504 | Maîtrise de la langue écrite |
SEN0505 | Géométrie plane et dans l'espace |
SEN0506 | Informatique |
AN0501 | Anglais |
SEN0508 | Préprofessionnalisation - ASTEP |
Code matière | Intitulé matière |
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SEN0601 | Ecologie, Biologie et Physiologie animale |
SEN0602 | Sciences de la Terre |
SEN0603 | Le monde végétal |
SEN0604 | Expressions Ecrites et Orales |
SEN0605 | Numération |
SEN0604 | Expressions Ecrites et Orales |
SEN0605 | Numération |
Nature | CM | TD | TP | Total |
---|---|---|---|---|
Durée | 20h | 20h | 20h | 60h |
Épreuves | Nature | DS | DS | OTP | ITP | ITP | CRTP | EET | EOT | EOT | Total | |
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Durée | 2h | 2h | 0h30 | 1h | 1h | 3h | 0h30 | 0h30 | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 15 | 15 | 10 | 5 | 10 | 5 | 40 | 0 | 0 | 100% |
2ème session | 0 | 0 | 10 | 5 | 10 | 5 | 0 | 35 | 35 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 0 | 0 | 10 | 5 | 10 | 5 | 70 | 0 | 0 | 100% | |
2ème session | 0 | 0 | 10 | 5 | 10 | 5 | 0 | 35 | 35 | 100% |
Acquérir des connaissances scientifiques adaptées notamment aux concours de Professeurs des écoles dans le domaine de la physique
Compréhension de la formation des images et du fonctionnement optique d?un certain nombre d?instruments d?optique,
Apprentissage des notions de bases des phénomènes électriques et magnétiques.
Démarche scientifique
Connaissances de L1 et L2 scientifiques
Qu?est-ce que la lumière?
Lois de la Réfraction : applications à l?arc en ciel, effets mirages, réfraction atmosphérique.
Optique géométrique ; formation des images
Fonctionnement optique de l?oeil humain
Introduction à quelques instruments d?optique (appareil photographique, lunette astronomique,...) ;
En TP : Les étudiants travaillent sur un thème donné parmi ceux-ci : instruments d?optique, lentilles minces, oeil, réfraction, couleur. Après un travail de préparation des expériences, encadré par les enseignants, ils doivent présenter oralement une synthèse expérimentale du thème travaillé, devant les autres étudiants.
Electricité et magnétisme
Electrostatique
- La charge électrique : isolants et conducteurs ; loi de Coulomb
- Notions de champ, de potentiel
Electrocinétique
- Le courant électrique : notion de résistance, loi d?Ohm, puissance, effet Joule
- Circuits à courant continu : appareils de mesures, analyse des circuits, circuits RC
Magnétisme
- Notions de pôles magnétiques, de champ magnétique. La force magnétique.
- Champs magnétiques produits par des courants
- Champ magnétique terrestre
- L?induction électromagnétique
- L?inductance. Circuits RL.
-Introduction aux circuits en courant alternatif
Notions de sécurité électrique
Nature | CM | TD | TP | Total |
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Durée | 24h | 24h | 12h | 60h |
Épreuves | Nature | CRTP | Oral | EET | EET | Total | |
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Durée | 0h20 | 2h | 2h | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 20 | 20 | 60 | 0 | 100% |
2ème session | 20 | 0 | 0 | 80 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 20 | 0 | 80 | 0 | 100% | |
2ème session | 20 | 0 | 0 | 80 | 100% |
Donner aux étudiants les connaissances les plus larges possibles sur les implications de la chimie dans notre vie quotidienne.
Apprentissage des techniques physicochimiques utilisées dans des domaines variés (médecine, analyse?).
Acquisition et mise en pratique des principes fondamentaux de la chimie. Mise en forme et interprétation de résultats expérimentaux dans un rapport. Présentation orale.
Niveau 2ème année de licence (une remise à niveau sera effectuée).
- Rappels des notions de base de la chimie.
- Les grandes familles de produits naturels.
- Analyse de molécules.
- Propriétés et applications de quelques éléments chimiques.
- Chimie des polymères.
- Radioactivité.
Nature | TD | TP | Total |
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Durée | 20h | 10h | 30h |
Épreuves | Nature | DS | Projet | EOT | EOT | Total | |
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Durée | 1h30 | 0h30 | 0h30 | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 50 | 50 | 0 | 0 | 100% |
2ème session | 20 | 0 | 0 | 80 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 20 | 0 | 80 | 0 | 100% | |
2ème session | 20 | 0 | 0 | 80 | 100% |
Travaux d'analyses et de restitution sur plusieurs disciplines.
Mise en place d'un exposé oral sous différentes formes (vidéo, poster, tableau); utilisation des ressources numériques.
Travail de groupe; Structuration d'un exposé; Synthèse
Travaux de groupes et présentations orales à l?aide de différents supports et sur des sujets scientifiques pluridisciplinaires.
Le but est de préparer des exposés, de s?adapter aux différents supports (tableau, affiche, support numérique), de faire des recherches bibliographiques sur des sujets scientifiques pour ensuite les présenter devant un auditoire non spécialiste. Plusieurs sujets seront proposés aux étudiants avec des interactions différentes entre les disciplines.
En fin du semestre, les étudiants présentent un projet tutoré en binôme dont le sujet, théorique ou/et expérimental, demande des connaissances sur au moins deux champs disciplinaires différents abordés au cours de l?année.
Nature | TD | Total |
---|---|---|
Durée | 30h | 30h |
Épreuves | Nature | CR | IE | EOT | Total | |
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Durée | 0h30 | 0h30 | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 75 | 25 | 0 | 100% |
2ème session | 0 | 0 | 100 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 0 | 100 | 0 | 100% | |
2ème session | 0 | 0 | 100 | 100% |
Préparation aux principales épreuves de français des concours administratifs et d?enseignement (CRPE, CAFCPE?)
Analyse de documents ; travail argumentaire
Maîtrise de la langue française
- Langue et discours, langage oral et langage écrit
- Analyse et commentaire de textes
- Etude et maîtrise de la langue
- Travail argumentaire
- Productions écrites
Nature | CM | TD | TP | Total |
---|---|---|---|---|
Durée | 10h | 18h | 2h | 30h |
Épreuves | Nature | DS | EET | EOT | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Durée | 1h30 | 1h30 | 0h30 | |||
Points | Cas général | 1ère session | 40 | 60 | 0 | 100% |
2ème session | 0 | 0 | 100 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 0 | 100 | 0 | 100% | |
2ème session | 0 | 0 | 100 | 100% |
Approfondir les notions fondamentales de géométrie plane et de l?espace en vue de la préparation des concours.
Analyse de figures simples, constructions à la règle et au compas.
Développer la rigueur des raisonnements dans l?analyse et la synthèse des figures étudiées.
Prise de contact avec un logiciel de géométrie dynamique
- Géométrie plane et géométrie dans l?espace : retours sur la géométrie du triangle, isométries et polygones réguliers, constructions à la règle et au compas, polyèdres réguliers.
- Figures et solides usuels : périmètres, aires et volumes. Le nombre pi.
Nature | CM | TP | Total |
---|---|---|---|
Durée | 10h | 20h | 30h |
Épreuves | Nature | Projet | CRTP | EET | EET | Total | |
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Durée | 2h | 2h | |||||
Points | Cas général | 1ère session | 40 | 10 | 50 | 0 | 100% |
2ème session | 40 | 10 | 0 | 50 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 40 | 10 | 50 | 0 | 100% | |
2ème session | 40 | 10 | 0 | 50 | 100% |
L?objectif est de donner aux étudiants un aperçu sur les techniques informatiques actuelles qui permettent à un utilisateur scientifique de tirer profit de l?outil informatique. Les technologies de l?information seront utilisées par les étudiants pour la recherche et le traitement de la documentation ainsi que pour la réalisation et la présentation de leurs travaux et de leurs projets.
Bureautique Avancée
Outils internet et mise en ligne de l?information
Informatique
Bureautique de base.
Nature | TD | Total |
---|---|---|
Durée | 12h | 12h |
Épreuves | Nature | IE | Projet | EET | Total | |
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Durée | 0h40 | 12h | 0h40 | |||
Points | Cas général | 1ère session | 50 | 50 | 0 | 100% |
2ème session | 0 | 50 | 50 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 50 | 50 | 0 | 100% | |
2ème session | 0 | 50 | 50 | 100% |
Consolider son niveau en langue anglaise.
Travail approfondi en présentiel sur l?expression écrite. Travail en autonomie sur les compétences de réception (compréhension de l?oral et de l?écrit), sur la grammaire, le vocabulaire et la phonologie.
Niveau B2 du cadre Européen Commun de Référence pour les Langues en fin de licence (compréhension de l?oral et de l?écrit, expression orale en continu et en interaction et expression écrite).
« Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d?actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. »
Conseil de l'Europe (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues ? Apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier.
Apprentissage de la langue anglaise dans l?enseignement secondaire et supérieur.
Suite à son test de positionnement, l?étudiant travaillera en présentiel dans un groupe correspondant à son niveau et à ses objectifs de progression (travail vers B1, travail vers B2 ou travail vers C).
Volume horaire non présentiel : En complément des TD, un travail en hors présentiel devra être effectué sur une plateforme de travail et/ou au Centre de Ressources en Langues (CRL), selon les consignes qui seront données par l'équipe pédagogique. Il représentera également un volume de 12h et sera évalué dans le cadre d?une note de projet.
Nature | CM | TD | Total |
---|---|---|---|
Durée | 20h | 28h | 48h |
Épreuves | Nature | CR | Oral | EOT | Total | |
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Durée | 0h30 | 0h30 | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 50 | 50 | 0 | 100% |
2ème session | 50 | 0 | 50 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 50 | 50 | 0 | 100% | |
2ème session | 50 | 0 | 50 | 100% |
Stage de préprofessionnalisation d?accompagnement scientifique en école primaire (ASTEP) ou stage en entreprise
Enseignement des sciences, mise en pratique de la démarche d?investigation
Elaboration d'un rapport ; soutenance orale
Stage de préprofessionnalisation en tant que accompagnateur scientifique et technologique en école primaire (ASTEP) qui permettra véritablement aux étudiants de confronter leur « projet professionnel» avec la réalité (immersion dans une classe en partenariat avec le rectorat (groupe Sciences)).
Interventions sur les programmes en sciences à l?école primaire, sur l?organisation de l?éducation nationale, sur les compétences attendues pour les élèves et les professeurs.
Analyse et bilans réguliers sur le déroulement du stage.
A l?issue du stage, l?étudiant doit rendre un rapport écrit qu?il présentera lors d?une soutenance orale.
Le cas échéant, l?étudiant aura la possibilité d?effectuer son stage en tant que CPE ou dans une administration ou une entreprise correspondant au mieux à son projet professionnel.
Nature | CM | TD | TP | Total |
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Durée | 30h | 15h | 15h | 60h |
Épreuves | Nature | CRTP | EET | EOT | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Durée | 2h | 0h30 | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 25 | 75 | 0 | 100% |
2ème session | 25 | 0 | 75 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 25 | 75 | 0 | 100% | |
2ème session | 25 | 0 | 75 | 100% |
Nature | CM | TP | Total |
---|---|---|---|
Durée | 27h | 33h | 60h |
Épreuves | Nature | ITP | OTP | EET | EOT | Total | |
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Durée | 3h | 0h20 | 2h | 0h20 | |||
Points | Cas général | 1ère session | 35 | 25 | 40 | 0 | 100% |
2ème session | 35 | 25 | 0 | 40 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 35 | 25 | 40 | 0 | 100% | |
2ème session | 35 | 25 | 0 | 40 | 100% |
Nature | CM | TD | TP | Total |
---|---|---|---|---|
Durée | 29h | 5h | 26h | 60h |
Épreuves | Nature | ITP | CR | EET | EOT | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Durée | 0h45 | 2h | 0h20 | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 20 | 20 | 60 | 0 | 100% |
2ème session | 20 | 20 | 0 | 60 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 20 | 20 | 60 | 0 | 100% | |
2ème session | 20 | 20 | 0 | 60 | 100% |
Nature | TD | Total |
---|---|---|
Durée | 30h | 30h |
Épreuves | Nature | Oral | CR | EOT | EOT | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Durée | 0h30 | 0h30 | 0h30 | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 50 | 50 | 0 | 0 | 100% |
2ème session | 0 | 0 | 0 | 100 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 0 | 0 | 100 | 0 | 100% | |
2ème session | 0 | 0 | 0 | 100 | 100% |
Nature | CM | TD | Total |
---|---|---|---|
Durée | 10h | 20h | 30h |
Épreuves | Nature | DS | EET | EOT | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Durée | 1h | 1h30 | 0h30 | |||
Points | Cas général | 1ère session | 40 | 60 | 0 | 100% |
2ème session | 0 | 0 | 100 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 0 | 100 | 0 | 100% | |
2ème session | 0 | 0 | 100 | 100% |
Nature | TD | Total |
---|---|---|
Durée | 30h | 30h |
Épreuves | Nature | Oral | CR | EOT | EOT | Total | |
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Durée | 0h30 | 0h30 | 0h30 | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 50 | 50 | 0 | 0 | 100% |
2ème session | 0 | 0 | 0 | 100 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 0 | 0 | 100 | 0 | 100% | |
2ème session | 0 | 0 | 0 | 100 | 100% |
Nature | CM | TD | Total |
---|---|---|---|
Durée | 10h | 20h | 30h |
Épreuves | Nature | DS | EET | EOT | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Durée | 1h | 1h30 | 0h30 | |||
Points | Cas général | 1ère session | 40 | 60 | 0 | 100% |
2ème session | 0 | 0 | 100 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 0 | 100 | 0 | 100% | |
2ème session | 0 | 0 | 100 | 100% |