Physique pour les Sciences de la Vie et de la Terre
CHIM0101
Eléments de Chimie pour les Sciences de la Vie et de la Terre
BIOCH0101
Les Molécules biologiques
ECO0102
Ecologie des milieux terrestres et aquatiques
BAV0101
Biologie Animale et Végétale
GEOL0101
Panorama des Géosciences
AN0101
Anglais
METH0102
Méthodologie du travail universitaire
METH0103
Outils mathématiques
Programme semestre 2
Code matière
Intitulé matière
BCPA0201
Biologie cellulaire et physiologie animale
BCPV0201
Biologie cellulaire et physiologie végétale
BA0201
Introduction à la diversité du monde animal
GEOL0201
Roches et Paysages
MBIO0201
Microbiologie Générale 1
GENM0201
Génétique Moléculaire : du gène à la protéine
MBIO0201
Microbiologie Générale 1
GENM0201
Génétique Moléculaire : du gène à la protéine
Fiches matières
Physique pour les Sciences de la Vie et de la Terre
PHYS0101
Semestre : 1
ECTS : 6
100 points
Responsables : Jean Stéphane ANTONIOW (Responsable) - département Physique (UFR SEN)
Volume horaire :
Nature
CM
TD
TP
Total
Durée
12h
20h
8h
40h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves
Nature
DS
IE
IE
IE
CRTP
CRTP
CRTP
CRTP
EET
EET
Total
Durée
2h
2h
2h
Points
Cas général
1ère session
20
3
3
4
5
5
5
5
50
0
100%
2ème session
0
0
0
0
5
5
5
5
0
80
100%
Dispense contrôle continu
1ère session
0
0
0
0
5
5
5
5
80
0
100%
2ème session
0
0
0
0
5
5
5
5
0
80
100%
Objectifs :
Se familiariser avec les notions de physique de base pour aborder les enseignements de biologie/géologie qui auront lieu tout au long des licences mention Sciences pour la Santé (SpS), Sciences de la Vie (SV) et Sciences de la vie et de la terre (SVT). Acquérir les outils nécessaires à une meilleure compréhension des méthodes d'analyses et de caractérisation des organismes vivants, des molécules, de la matière faisant appel de façon essentielle à des phénomènes physiques (microscopies (optique, électronique ?), spectrophotométrie et fluorométrie, scanner X, mesure de radioactivité...)
Compétences spécifiques visées :
Savoir reconnaitre, décrire et appliquer, de façon simple et sans formalisme mathématique poussé, les principes élémentaires concernant : les Ondes, l?Atome, la Radioactivité, les Interactions Rayonnement-Matière.
Compétences générales visées :
Formation à la démarche scientifique. Enrichissement du vocable scientifique. Sensibilisation à l?apport de la physique et au respect des règles de sécurité.
Connaissances requises :
Programme de Terminale S en Mathématiques et Physique
Programme :
Ondes Mécaniques, Acoustiques (sismiques et sonores) et Electromagnétiques. Spectres d?émission et d?absorption - Introduction à l?optique géométrique (réflexion, réfraction) et au microscope optique - Autres types de microscopes (électronique, à fluorescence, polarisant) Applications : Effet Doppler, Echolocalisation et Echographie - Bilan radiatif terrestre. Atomistique/Radioactivité : Structure atomique ? Radioactivité - Utilisation de traceurs et mesure de leur radioactivité dans divers domaines (chimie, biologie, géophysique, archéologie). Datation des matériaux d?origines organiques et minérales (14C, 40K, 235U), effets de radiations ionisantes, chaînes de désintégration. Interaction Rayonnement/Matière : Niveaux électroniques dans les atomes. Processus d?absorption (loi de Beer-Lambert) et d?émission dans les atomes. Applications : Fluorescence en biologie, Effet Photoélectrique, Radiographie X.
Eléments de Chimie pour les Sciences de la Vie et de la Terre
CHIM0101
Semestre : 1
ECTS : 6
100 points
Responsables : Eric HENON (Responsable) - département Chimie (UFR SEN) Sandrine BOUQUILLON (Responsable) - département Chimie (UFR SEN)
Volume horaire :
Nature
CM
TD
Total
Durée
20h
20h
40h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves
Nature
DS
DS
EET
EET
Total
Durée
0h30
0h30
2h
2h
Points
Cas général
1ère session
25
25
50
0
100%
2ème session
0
0
0
100
100%
Dispense contrôle continu
1ère session
0
0
100
0
100%
2ème session
0
0
0
100
100%
Objectifs : Etendre les connaissances de Chimie acquises au lycée dans les domaines de la structure de la matière, des solutions acido-basiques, de la cinétique Chimique mais aussi en chimie organique (représentations, fonctions chimiques, nomenclature), le tout appliqué à la biologie ou la biochimie.
Aborder pour la première fois les principes de la thermodynamique et leurs applications en Chimie ; illustrer une sélection d'exemples relevant des Sciences de la Vie et de la Terre (protéine, ADN,...) Compétences spécifiques visées : Savoir reconnaître les fonctions chimiques. Approche de familles spécifiques (sucres, lipides, acides aminés, ...). Savoir nommer et représenter une molécule.
Savoir reconnaître les types d'interactions mises en jeu entre molécules.
Commencer à se familiariser avec les notions de thermodynamique (énergie, désordre et spontanéité d'un processus).
Savoir résoudre un problème impliquant un équilibre chimique simple.
Construire un protocole de préparation d'une solution tampon.
Savoir manipuler les lois d'ordre 0, 1, 2 gouvernants la cinétique d'un processus (chimique ou biochimique). Compétences générales visées : Progresser dans le raisonnement scientifique et acquérir une rigueur scientifique
Etre à l'aise avec le concept de molécule pour pouvoir aborder, mieux analyser et expliquer les systèmes et processus étudiés dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre et aussi savoir appréhender plus facilement la réactivité des molécules.
Savoir se servir de sa calculette pour réaliser des calculs numériques et statistiques. Connaissances requises : Programme de Terminale S en SVT et en Chimie
Programme :
Programme Cours et Travaux dirigés:
1°/ Atomistique: description ondulatoire des électrons, spin, nombres quantiques, notion d'orbitale atomique, énergie, configuration électronique et lien avec le tableau périodique, électronégativité, rayons atomiques, potentiel d'ionisation
2°/ Liaison chimique : Modèle de Lewis, moment dipolaire, modèle VSEPR, modèle quantique de la liaison, liaisons σ, π.
3°/ Interaction non-covalentes (liaison hydrogène, interaction de van der Waals) ; illustration en reconnaissance biomoléculaire.
4°/ Représentations en chimie organique : formules brute, développée, semi-développée, abrégée, représentations projective, de Newmann, de Fischer. Quelques représentations de sucres.
5°/ Les fonctions chimiques (groupes fonctionnels principaux, fonctions chimiques de la biologie et de la biochimie, glucides, lipides, ...). Nomenclature en chimie organique (alcanes, Hydrocarbures saturés ramifiés acycliques, Hydrocarbures insaturés acycliques : alcènes, alcynes, Hydrocarbures monocycliques saturés et insaturés, aromatiques). Acides aminés, sucres (exemples).
6°/ Thermodynamique : Système isolé, fermé, ouvert, Variables d'état, Transformation réversible, irréversible, Chaleur, Travail, les 3 principes, fonctions d'état H, S, G, Critère de spontanéité d'une transformation, Thermochimie ; illustration sur des réactions du métabolisme (thermochimie et spontanéité des processus)
7°/ Equilibre chimique en solution : avancement de réaction, quotient de réaction, activité, prévision du sens de réaction et des compositions à l'équilibre, principe de Le Chatelier ; illustration sur la formation de complexes ligand-protéine
8°/ Equilibres acido-basiques : couple acide/base, constante d'acidité, pH, Echelle de force des acides/Bases, autoprotolyse, domaine de prédominance, solution tampon ; illustration sur la fabrication de solutions tampons utilisées en biochimie et la séparation d'acides aminés
9°/ Cinétique chimique : loi de vitesse et constante de vitesse, lois d'ordre 0, 1, 2, temps partiel, influence de la température, loi d'Arrhenius, modèle du chemin de réaction (profil d'énergie, état de transition), catalyse (introduction générale) ; illustration sur la dynamique des populations et la catalyse enzymatique
Autoformation :
Ce contenu est accompagné d'une autoformation proposée aux étudiants sous la forme d'une série de tutoriels vidéo consultables en ligne. Ces séquences vidéo reprennent en partie les éléments de cours et la pratique de résolution d'exercices pour renforcer et améliorer l'efficacité de l'apprentissage.
Les Molécules biologiques
BIOCH0101
Semestre : 1
ECTS : 3
50 points
Responsables : Emmanuelle DEVARENNE-CHARPENTIER (Co-responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN) Frédéric DELACOUX (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
Nature
CM
TD
Total
Durée
18h
12h
30h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves
Nature
DS
DS
EET
EET
Total
Durée
1h
1h
2h
2h
Points
Cas général
1ère session
20
20
60
0
100%
2ème session
0
0
0
100
100%
Dispense contrôle continu
1ère session
0
0
100
0
100%
2ème session
0
0
0
100
100%
Objectifs : Acquérir les connaissances essentielles concernant les structures et les propriétés des molécules biologiques Compétences spécifiques visées : Connaitre les structures et les propriétés physico-chimiques des molécules biologiques Compétences générales visées :
Connaissances requises : Programmes de terminale S en SVT, chimie et physique
Programme :
CoursStructure et propriétés physico-chimiques des acides aminés, des glucides et des lipidesRelations structure/fonction et méthodes d?étude des protéinesTravaux dirigésExercices d?application du cours
Ecologie des milieux terrestres et aquatiques
ECO0102
Semestre : 1
ECTS : 3
50 points
Responsables : Patricia TROTEL-AZIZ (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
Nature
CM
TD
TP
Total
Durée
16h
6h
8h
30h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves
Nature
CRTP
EET
EET
CRTP
Total
Durée
2h
2h
Points
Cas général
1ère session
20
60
0
20
100%
2ème session
20
0
60
20
100%
Dispense contrôle continu
1ère session
20
60
0
20
100%
2ème session
20
0
60
20
100%
Objectifs : Savoir décrire et analyser la biosphère en termes de biomes et d?écosystèmes terrestres et aquatiques.Prendre conscience du caractère scientifique interdisciplinaire de l?écologie fondamentale et appliquée. Compétences spécifiques visées : Savoir décrire et analyser un écosystème, son fonctionnement et son évolution spatio-temporelle. Compétences générales visées : Développer l?esprit d?observation et de synthèse (partant de deux mises en situation sur le terrain). Connaissances requises : Programme de Terminale S en SVT et chimie
Programme :
COURS MAGISTRAUX (CM) :Définitions : écologie, biosphère, biome, écosystèmeBiosphère continentale et écosystèmes terrestres : structure et méthodes d?analyseFacteurs impliqués dans la répartition des biomes et des écosystèmes terrestresPédologie et pédogenèse : principales étapes et facteurs clefs de la pédogenèseGrands types de sols, et propriétés physico-chimiques des sols et de leurs constituantsEcosystèmes aquatiques : caractéristiques et fonctionnementsEaux douces de surface (faciès lentiques et lotiques) : caractéristiques physico-chimiques et biologiques, stratification thermique, dynamique des nutriments, zonation, évolutionsTRAVAUX DIRIGES (TD) :- De l?écosystème terrestre à la biosphère continentale : structure, fonctionnement et évolution spatio-temporelle d?un écosystème jusqu?à son stade ultime- Analyse d?un écosystème terrestre : exercices d?application à l?étude d?écosystèmes terrestres (révision du cas pratique vu en sortie terrain et étude de 4 autres écosystèmes terrestres de la région)- Analyse d?un écosystème aquatique : comparaison entre écosystème lentique et écosystème lotique. Origine et évolution de l?eutrophisation des milieux lacustresSORTIES TERRAIN (ST) : 2 sorties sur 2 demi-journéesAnalyse d?un écosystème terrestre :- Méthodologie d?analyse en termes de structure, fonctionnement et évolution- Mise en situation : situation géographique, relief, réseau hydrographique, géologie/pédologie, espèces végétales et animales et leurs rôles dans le fonctionnement de l?écosystème- Importance de la diversité présente pour l?environnement et l?hommeAnalyse d?un milieu aquatique lentique :- Intérêts d?une structure aquatique, fonctionnement, évolution- Diversité et répartition des espèces végétales d?eau douce, et contribution au fonctionnement du milieu- Sensibilisation à la diversité d?espèces benthiques
Biologie Animale et Végétale
BAV0101
Semestre : 1
ECTS : 4
0 points
Responsables : Odile DEDOURGE-GEFFARD (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN) Eric COUROT (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
Nature
CM
TD
TP
Total
Durée
28h
4h
8h
40h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves
Nature
CRTP
CRTP
EET
EET
Total
Durée
2h
2h
Points
Cas général
1ère session
20
20
60
0
100%
2ème session
20
20
0
60
100%
Dispense contrôle continu
1ère session
20
20
60
0
100%
2ème session
20
20
0
60
100%
Objectifs : Initiation à la Biologie animale et végétale à travers la présentation et le développement des animaux et des végétaux. Compétences spécifiques visées : Savoir situer les grands groupes animaux et végétaux en rapport avec l?Evolution. Compétences générales visées : Savoir observer et décrire des échantillons naturelsSavoir utiliser du matériel optique (loupes microscopes)Savoir réaliser de dessins d?observationSavoir rédiger des comptes-rendusSavoir étudier et comprendre des préparations biologiques, Connaissances requises : Les connaissances requises correspondent à celles du programme de Terminale S en SVT- Biologie.
Programme :
Biologie animaleCOURS : Présentation de l?ensemble du règne animal : plans d?organisation des animaux, lien avec l?embryogenèse.TRAVAUX PRATIQUES : Distinction des organismes unicellulaires et pluricellulaires, relation morphologie et fonction cellulaire, études de l?embryogenèse à travers quelques exemples.Biologie végétaleCOURS : Présentation du règne végétal : Notions d?évolution et de classification, Cycles de développement : Les Thallophytes et les Cormophytes: caractères généraux / biologie / utilisation par l?HommeTRAVAUX PRATIQUES : Etude de la morphologie et de la reproduction de végétaux à travers quelques exemples.
Panorama des Géosciences
GEOL0101
Semestre : 1
ECTS : 2
0 points
Responsables : Benjamin CANCÈS (Responsable) - département Sciences de la Terre (UFR SEN)
Volume horaire :
Nature
CM
TD
Total
Durée
14h
6h
20h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves
Nature
IE
IE
EET
EET
Total
Durée
0h15
0h15
1h
1h
Points
Cas général
1ère session
15
15
70
0
100%
2ème session
0
0
0
100
100%
Dispense contrôle continu
1ère session
0
0
100
0
100%
2ème session
0
0
0
100
100%
Objectifs : Comprendre le fonctionnement de notre planète à travers la présentation des principaux champs disciplinaires des Sciences de la Terre Compétences spécifiques visées : Savoir expliquer les principaux processus géologiques à l?origine du fonctionnement et de l?évolution de la Terre.Maitriser les principales méthodes d?étude de notre planète.Savoir décrire les principaux matériaux constitutifs de l?écorce terrestre.Savoir lire et utiliser des cartes topographiques et géologiques Compétences générales visées : Savoir décrire des échantillons naturelsSavoir analyser des données scientifiques Connaissances requises : Programme de SVT de Terminale S
Programme :
COURS- La Terre dans l?Univers- La structure et l?évolution de la Terre- Les matériaux de l?écorce terrestre et les ressources géologiques- Les enveloppes fluides (atmosphère, hydrosphère) et les climats-TRAVAUX DIRIGES- Introduction à la lecture de cartes géologiques et à la pétrologie- Analyse de documents
Connaissances requises : Le travail sur la plateforme est possible dès le niveau « grand débutant ».
Programme :
Le programme de travail sur la plateforme ALTISSIA remplace celui prévu initialement par les composantes concernées. Il est spécifique à chaque composante et construit par son équipe d'enseignants d'anglais.
Toutes les informations (programme de travail, critères d'évaluation, accès à la plateforme...) sont communiquées aux étudiants via le webcours dédié.
Pour chaque composante concernée, un webinaire d'une heure est proposé chaque semaine pendant 10 semaines par un enseignant.e de la Maison des Langues: explications d'un point de grammaire, vocabulaire ... au programme de la semaine + temps de questions-réponses.
Forum, FAQ et quiz seront également proposés.
Méthodologie du travail universitaire
METH0102
Semestre : 1
ECTS : 1
0 points
Responsables : Nicolas ETIQUE (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
Nature
TD
Total
Durée
6h
6h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves
Nature
IE
IE
IE
EET
Total
Durée
0h20
0h10
0h15
0h30
Points
Cas général
1ère session
40
30
30
0
100%
2ème session
0
0
0
100
100%
Dispense contrôle continu
1ère session
40
30
30
0
100%
2ème session
0
0
0
100
100%
Objectifs : Découvrir les outils de travail universitaire (BU, Bureau virtuel, ?)Acquérir les méthodes de travail universitaireAméliorer la communication écrite Compétences spécifiques visées : Savoir se servir du bureau virtuelSavoir effectuer une recherche documentaire à la Bibliothèque Universitaire Compétences générales visées : Savoir rédiger un mailRédiger avec qualité et sans fautesPrendre des notesGérer son temps Connaissances requises :
Programme :
Recherche documentaire à la bibliothèque universitaire (1h TD et 3h TP en auto-formation)? Découverte de la bibliothèque et du catalogueo visite, présentation des collections et des services, présentation du catalogueo rallye (quelques questions à résoudre en utilisant le catalogue, allant chercher les documents...)? Faire une recherche thématique sur un sujet choisi en concertation avec les enseignants o recherche thématique, localisation de documents, manipulation des documents, mini-synthèse et bibliographieLangue française et méthodologie (6h TD)Le langage écrit :? Améliorer son expression écrite? Choisir un vocabulaire adapté? Connaître et appliquer les principales règles d?orthographe et de grammaireOutils et méthodes de travail :? Apprendre à utiliser le bureau virtuel? Apprendre à prendre des notes? Apprendre à gérer son temps
Outils mathématiques
METH0103
Semestre : 1
ECTS : 2
0 points
Responsables : Philippe REGNAULT (Responsable) - département Mathématiques (UFR SEN)
Volume horaire :
Nature
TD
Total
Durée
8h
8h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves
Nature
IE
DST
EET
Total
Durée
0h15
1h
1h
Points
Cas général
1ère session
30
70
0
100%
2ème session
0
0
100
100%
Dispense contrôle continu
1ère session
0
100
0
100%
2ème session
0
0
100
100%
Objectifs : Revoir et consolider des connaissances et compétences de base en mathématiques. Compétences spécifiques visées : Maîtrise des outils mathématiques du lycée (proportionnalité, trigonométrie, fonctions réelles). Compétences générales visées : Maîtrise des outils mathématiques du lycée (proportionnalité, trigonométrie, fonctions réelles). Connaissances requises : Programme de seconde générale
Programme :
- manipulation des fractions, proportionnalité, règle de trois ;- fonctions usuelles (fonctions trigonométriques, puissance, exponentielle, logarithme, etc) ;- dérivabilité d'une fonction réelle, dérivées usuelles, recherche d'extrema ;- manipulation de matrices (somme, produit).
Biologie cellulaire et physiologie animale
BCPA0201
Semestre : 2
ECTS : 6
100 points
Responsables : Marie-Pierre COURAGEOT (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN) Sébastien BLAISE (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
Nature
CM
TD
TP
Total
Durée
28h
14h
8h
50h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves
Nature
ITP
ITP
IE
IE
IE
IE
EET
EET
Total
Durée
0h10
0h10
0h10
0h10
0h10
2h
2h
Points
Cas général
1ère session
10
5
5
5
5
5
65
0
100%
2ème session
10
5
0
0
0
0
0
85
100%
Dispense contrôle continu
1ère session
10
5
0
0
0
0
85
0
100%
2ème session
10
5
0
0
0
0
0
85
100%
Objectifs : Connaître les bases fondamentales de la biologie cellulaire, tissulaire et de l?homéostasie Compétences spécifiques visées : Connaître la structure des différents éléments fonctionnels de la cellule eucaryote animale et comprendre leur rôle. Compétences générales visées : Savoir utilise un microscope Connaissances requises : Programme de Terminale S en SVT, Physique et Chimie
Programme :
COURSo Biologie cellulaire animale? Méthodes d?étude de la cellule : techniques de microscopie, radiomarquage et autoradiographie, fractionnement cellulaire et centrifugations, coloration? Membrane plasmique? Systèmes endomembranaires? Cytosquelette? Peroxysomes. Mitochondries? Noyauo Physiologie animale? Niveaux d?organisation animale? Homéostasie et boucles de régulation,? Sang et milieux liquidiensTRAVAUX DIRIGESo Biologie cellulaire animale : Exercices d?application du courso Physiologie animale : Exercices d?application du cours et compléments de coursTRAVAUX PRATIQUESo Biologie cellulaire animale :? Diversité cellulaire, observations en microscopie? Observation de différents organiteso Physiologie animale? Histologie
Biologie cellulaire et physiologie végétale
BCPV0201
Semestre : 2
ECTS : 6
100 points
Responsables : Nathalie GAVEAU (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN) Stéphan DOREY (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
Nature
CM
TD
TP
Total
Durée
26h
14h
10h
50h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves
Nature
DS
DS
EET
EET
Total
Durée
1h
1h
2h
2h
Points
Cas général
1ère session
20
20
60
0
100%
2ème session
0
0
0
100
100%
Dispense contrôle continu
1ère session
0
20
80
0
100%
2ème session
0
0
0
100
100%
Objectifs : Connaissance de l?architecture de la plante entière et des différents tissus et organes. Compétences spécifiques visées : Savoir observer des échantillons biologiques d?origine végétale (à l??il nu et au microscope) Savoir reconnaître les cellules végétales et les tissus. Compétences générales visées : Savoir rédiger un compte-rendu. Connaissances requises : Programme de Terminale S en SVT.
Programme :
COURS? Organisation de la cellule végétale? Histologie des organes végétaux? Morphologie et anatomie des organes végétauxTRAVAUX DIRIGES? Etude de la cellule végétale (microscopie, chloroplaste, paroi, vacuole)? Etude des méristèmes? Morphologie et anatomie des organes reproducteurs? La culture in vitro? Culture scientifiqueTRAVAUX PRATIQUES? Morphologie et anatomie des principaux organes végétatifs : tige, feuille, racine
Introduction à la diversité du monde animal
BA0201
Semestre : 2
ECTS : 3
50 points
Responsables : Mélissa PALOS-LADEIRO (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN) Séverine PARIS (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
Nature
CM
TD
TP
Total
Durée
14h
7h
4h
25h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves
Nature
ITP
IE
EET
EET
Total
Durée
4h
0h30
1h
1h
Points
Cas général
1ère session
30
20
50
0
100%
2ème session
30
0
0
70
100%
Dispense contrôle continu
1ère session
30
0
70
0
100%
2ème session
30
0
0
70
100%
Objectifs : Connaitre les grandes caractéristiques morphologiques et anatomiques de différents groupes d?invertébrés.Etablir une classification des organismes sous la forme d?une clef de détermination. Compétences spécifiques visées : Maîtriser les techniques d?observation, la classification et l?organisation biologique chez les invertébrés.Maîtriser les principes de classification des organismes. Compétences générales visées : Synthétiser des idées par écrit sous forme de compte-rendu. Connaissances requises : Les notions de SVT abordées en Terminal S
Programme :
Cours magistraux :Présentation de la classification des organismes animaux.Présentations des principales caractéristiques morphologiques et anatomiques des représentants des différents groupes zoologiques suivants : Protozoaires, Spongiaires, Cnidaires, Nématodes, Platodes, Cestodes (en se basant sur l?étude de quelques organismes représentatifs).Travaux dirigés et pratiques :Dans un premier temps, les travaux dirigés conduisent l?étudiant à une réflexion concernant les caractéristiques anatomo-morphologiques propres à chaque groupe d?invertébrés étudiés ainsi qu?à la classification de ceux-ci.Dans un second temps, la séance de TP consiste en des observations d?espèces appartenant aux différents groupes étudiés en TD qui permettra d?établir une clef de détermination des groupes zoologiques concernés à-partir des caractéristiques spécifiques de chaque groupe.
Roches et Paysages
GEOL0201
Semestre : 2
ECTS : 3
50 points
Responsables : Patricia VAZQUEZ (Responsable) - département Sciences de la Terre (UFR SEN)
Volume horaire :
Nature
CM
TD
TP
Total
Durée
14h
4h
6h
24h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves
Nature
ITP
EET
EET
Total
Durée
1h
1h30
1h30
Points
Cas général
1ère session
30
70
0
100%
2ème session
30
0
70
100%
Dispense contrôle continu
1ère session
0
100
0
100%
2ème session
0
0
100
100%
Objectifs : Acquérir les connaissances fondamentales de minéralogie, pétrologie et cartographie. Compétences spécifiques visées : Reconnaissance des minéraux.Classification et reconnaissance des principales roches magmatiques, sédimentaires et métamorphiques.Savoir lire des cartes topographiques, géologiques et reconnaître les principales structures (plies, failles).Connaissances très générales de pétrologie et cartographie qui serviront de base pour les futurs modules de géologie. Compétences générales visées :
Connaissances requises : Programme de terminale S en SVT
Programme :
COURS MAGISTRAUX :Introduction à la minéralogie. Introduction à la pétrologie sédimentaire, ignée et métamorphique. Introduction à la géologie structurale et cartographie.TRAVAUX DIRIGES :Réalisation des profils topographiques et coupes géologiquesTRAVAUX PRATIQUES :Reconnaissance des minéraux. Reconnaissance des roches magmatiques et métamorphiques. Reconnaissance et classification des roches sédimentaires.
Microbiologie Générale 1
MBIO0201
Semestre : 2
ECTS : 3
50 points
Responsables : Angélique GAINVORS-CLAISSE (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN) Sabine GOGNIES (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
Nature
CM
TD
TP
Total
Durée
14h
6h
5h
25h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves
Nature
CRTP
DS
DS
EET
EET
Total
Durée
0h30
0h30
0h45
0h45
Points
Cas général
1ère session
20
15
15
50
0
100%
2ème session
20
0
0
0
80
100%
Dispense contrôle continu
1ère session
20
0
0
80
0
100%
2ème session
20
0
0
0
80
100%
Objectifs : Prendre conscience de la diversité microbienne Compétences spécifiques visées : Faire la distinction entre les microorganismes de structure procaryote et eucaryote et les virus.Distinguer les différents types trophiques microbiens.Savoir prendre en compte les impacts sociaux-économiques et environnementaux des microorganismes. Compétences générales visées : Appréhender les techniques de bases permettant la manipulation de divers micro-organismes (mise au point au microscope, travail en conditions stériles) Connaissances requises : Programme de terminale S en SVT, chimie et physique.
Programme :
COURS? Historique de la microbiologie et généralités sur le monde microbien.? Structures et ultrastructures de bactéries type Gram+, Gram-, d?une levure? Notion de Virologie? Présentation générale des différents microorganismes? Notions de taxonomie? Le métabolisme microbien (catabolisme, anabolisme, types trophiques, pH, température?)? Notion d?écologie microbienne (interactions microbiennes, cycles biogéochimiques C, S)TRAVAUX DIRIGES? Compléments de cours? Exercices et analyses d?images.? Acquisition d?une méthodologie propre à la microbiologie.TRAVAUX PRATIQUES? Les milieux de culture? Les techniques de mise en culture en conditions d?aseptie- adaptations des bons gestes? Observation d?un microorganisme type de différents groupes microbiensAUTOFORMATION? recherches de compléments d?informations pour les CM,TD et TP? Recherche de documents sur des microorganismes en vue de la préparation des TP.
Génétique Moléculaire : du gène à la protéine
GENM0201
Semestre : 2
ECTS : 3
50 points
Responsables : Nicolas ETIQUE (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN) Aline BENNASROUNE (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
Nature
CM
TD
TP
Total
Durée
14h
9h
2h
25h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves
Nature
IE
IE
EET
EET
Total
Durée
0h15
0h15
2h
2h
Points
Cas général
1ère session
15
15
70
0
100%
2ème session
0
0
0
100
100%
Dispense contrôle continu
1ère session
0
0
100
0
100%
2ème session
0
0
0
100
100%
Objectifs : Connaitre l?ADN et son organisation en génome et appréhender les mécanismes de génétique moléculaire qui mènent du gène à la protéine. Compétences spécifiques visées : Savoir expliquer le rôle de l?ADN au sein des cellules :? En tant que support de l?information génétique nécessaire à la construction et au fonctionnement d?une cellule et plus généralement d?un organisme.? En tant que molécule transmise fidèlement aux générations futures par sa capacité de réplication et de réparation.Savoir colorer et observer des chromosomes. Compétences générales visées : Savoir utiliser un microscope optique à fond clair. Connaissances requises : Programme de Terminale S en SVT, physique, chimie et mathématiques
Programme :
COURS :? L?ADN, support de l?information génétique et organisation des génomes.? Réplication et réparation de l?ADN.? Du gène à la protéine : Transcription de l?ADN en ARN, Modifications post- transcriptionnelles chez les eucaryotes, Code génétique et mécanisme de traduction, Régulation de la synthèse des protéines.TRAVAUX DIRIGES :Exercices d?applications du cours.TRAVAUX PRATIQUES :Observation de chromosomes.
Microbiologie Générale 1
MBIO0201
Semestre : 2
ECTS : 3
50 points
Responsables : Angélique GAINVORS-CLAISSE (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN) Sabine GOGNIES (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
Nature
CM
TD
TP
Total
Durée
14h
6h
5h
25h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves
Nature
CRTP
DS
DS
EET
EET
Total
Durée
0h30
0h30
0h45
0h45
Points
Cas général
1ère session
20
15
15
50
0
100%
2ème session
20
0
0
0
80
100%
Dispense contrôle continu
1ère session
20
0
0
80
0
100%
2ème session
20
0
0
0
80
100%
Objectifs : Prendre conscience de la diversité microbienne Compétences spécifiques visées : Faire la distinction entre les microorganismes de structure procaryote et eucaryote et les virus.Distinguer les différents types trophiques microbiens.Savoir prendre en compte les impacts sociaux-économiques et environnementaux des microorganismes. Compétences générales visées : Appréhender les techniques de bases permettant la manipulation de divers micro-organismes (mise au point au microscope, travail en conditions stériles) Connaissances requises : Programme de terminale S en SVT, chimie et physique.
Programme :
COURS? Historique de la microbiologie et généralités sur le monde microbien.? Structures et ultrastructures de bactéries type Gram+, Gram-, d?une levure? Notion de Virologie? Présentation générale des différents microorganismes? Notions de taxonomie? Le métabolisme microbien (catabolisme, anabolisme, types trophiques, pH, température?)? Notion d?écologie microbienne (interactions microbiennes, cycles biogéochimiques C, S)TRAVAUX DIRIGES? Compléments de cours? Exercices et analyses d?images.? Acquisition d?une méthodologie propre à la microbiologie.TRAVAUX PRATIQUES? Les milieux de culture? Les techniques de mise en culture en conditions d?aseptie- adaptations des bons gestes? Observation d?un microorganisme type de différents groupes microbiensAUTOFORMATION? recherches de compléments d?informations pour les CM,TD et TP? Recherche de documents sur des microorganismes en vue de la préparation des TP.
Génétique Moléculaire : du gène à la protéine
GENM0201
Semestre : 2
ECTS : 3
50 points
Responsables : Nicolas ETIQUE (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN) Aline BENNASROUNE (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
Nature
CM
TD
TP
Total
Durée
14h
9h
2h
25h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves
Nature
IE
IE
EET
EET
Total
Durée
0h15
0h15
2h
2h
Points
Cas général
1ère session
15
15
70
0
100%
2ème session
0
0
0
100
100%
Dispense contrôle continu
1ère session
0
0
100
0
100%
2ème session
0
0
0
100
100%
Objectifs : Connaitre l?ADN et son organisation en génome et appréhender les mécanismes de génétique moléculaire qui mènent du gène à la protéine. Compétences spécifiques visées : Savoir expliquer le rôle de l?ADN au sein des cellules :? En tant que support de l?information génétique nécessaire à la construction et au fonctionnement d?une cellule et plus généralement d?un organisme.? En tant que molécule transmise fidèlement aux générations futures par sa capacité de réplication et de réparation.Savoir colorer et observer des chromosomes. Compétences générales visées : Savoir utiliser un microscope optique à fond clair. Connaissances requises : Programme de Terminale S en SVT, physique, chimie et mathématiques
Programme :
COURS :? L?ADN, support de l?information génétique et organisation des génomes.? Réplication et réparation de l?ADN.? Du gène à la protéine : Transcription de l?ADN en ARN, Modifications post- transcriptionnelles chez les eucaryotes, Code génétique et mécanisme de traduction, Régulation de la synthèse des protéines.TRAVAUX DIRIGES :Exercices d?applications du cours.TRAVAUX PRATIQUES :Observation de chromosomes.