Licence Portail BBTE - parcours Classique (CLA)

Présentation de la formation

Durée de la formation

Face-à-face pédagogique
(CM/TD/TP)
Évaluations Projet(s) et/ou TER Durée de la formation
Classique 1 439h 76 0 514h

Organisation semestre 1 à semestre 2

Programme semestre 1

Code matière Intitulé matière
PHYS0101Physique pour les Sciences de la Vie et de la Terre
CHIM0101Eléments de Chimie pour les Sciences de la Vie et de la Terre
BIOCH0101Les Molécules biologiques
ECO0102Ecologie des milieux terrestres et aquatiques
BAV0101Biologie Animale et Végétale
GEOL0101Panorama des Géosciences
AN0101Anglais Maison des Langues
METH0102Méthodologie du travail universitaire
METH0103Outils mathématiques

Programme semestre 2

Code matière Intitulé matière
BCPA0201Biologie cellulaire et physiologie animale
BCPV0201Biologie cellulaire et physiologie végétale
BA0201Introduction à la diversité du monde animal
GEOL0201Roches et Paysages
MBIO0201Microbiologie Générale 1
GENM0201Génétique Moléculaire : du gène à la protéine
AN0201Anglais
PPRO0202Projet professionnel
NUM0201Bureautique

Fiches matières

Physique pour les Sciences de la Vie et de la Terre

PHYS0101

Semestre : 1
ECTS : 6
100 points
Responsables :
Jean Stéphane ANTONIOW (Responsable) - département Physique (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée12h20h8h40h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureDSIEIEIECRTPCRTPCRTPCRTPEETEET Total
Durée2h2h2h
Points Cas général 1ère session203345555500 100%
2ème session00005555080 100%
Dispense contrôle continu 1ère session00005555800 100%
2ème session00005555080 100%
Objectifs :

Se familiariser avec les notions de physique de base pour aborder les enseignements de biologie/géologie qui auront lieu tout au long des licences mention Sciences pour la Santé (SpS), Sciences de la Vie (SV) et Sciences de la vie et de la terre (SVT). Acquérir les outils nécessaires à une meilleure compréhension des méthodes d'analyses et de caractérisation des organismes vivants, des molécules, de la matière faisant appel de façon essentielle à des phénomènes physiques (microscopies (optique, électronique ?), spectrophotométrie et fluorométrie, scanner X, mesure de radioactivité...)


Compétences spécifiques visées :

Savoir reconnaitre, décrire et appliquer, de façon simple et sans formalisme mathématique poussé, les principes élémentaires concernant : les Ondes, l?Atome, la Radioactivité, les Interactions Rayonnement-Matière.


Compétences générales visées :

Formation à la démarche scientifique.
Enrichissement du vocable scientifique.
Sensibilisation à l?apport de la physique et au respect des règles de sécurité.


Connaissances requises :

Programme de Terminale S en Mathématiques et Physique

Programme :

Ondes Mécaniques, Acoustiques (sismiques et sonores) et Electromagnétiques. Spectres d?émission et d?absorption - Introduction à l?optique géométrique (réflexion, réfraction) et au microscope optique - Autres types de microscopes (électronique, à fluorescence, polarisant) Applications : Effet Doppler, Echolocalisation et Echographie - Bilan radiatif terrestre.
Atomistique/Radioactivité : Structure atomique ? Radioactivité - Utilisation de traceurs et mesure de leur radioactivité dans divers domaines (chimie, biologie, géophysique, archéologie). Datation des matériaux d?origines organiques et minérales (14C, 40K, 235U), effets de radiations ionisantes, chaînes de désintégration.
Interaction Rayonnement/Matière : Niveaux électroniques dans les atomes. Processus d?absorption (loi de Beer-Lambert) et d?émission dans les atomes. Applications : Fluorescence en biologie, Effet Photoélectrique, Radiographie X.

Eléments de Chimie pour les Sciences de la Vie et de la Terre

CHIM0101

Semestre : 1
ECTS : 6
100 points
Responsables :
Eric HENON (Responsable) - département Chimie (UFR SEN)
Sandrine BOUQUILLON (Responsable) - département Chimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTotal
Durée20h20h40h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureDSDSEETEET Total
Durée0h300h302h2h
Points Cas général 1ère session2525500 100%
2ème session000100 100%
Dispense contrôle continu 1ère session001000 100%
2ème session000100 100%
Objectifs :
Etendre les connaissances de Chimie acquises au lycée dans les domaines de la structure de la matière, des solutions acido-basiques, de la cinétique Chimique mais aussi en chimie organique (représentations, fonctions chimiques, nomenclature), le tout appliqué à la biologie ou la biochimie.
Aborder pour la première fois les principes de la thermodynamique et leurs applications en Chimie ; illustrer une sélection d'exemples relevant des Sciences de la Vie et de la Terre (protéine, ADN,...)
Compétences spécifiques visées :
Savoir reconnaître les fonctions chimiques. Approche de familles spécifiques (sucres, lipides, acides aminés, ...). Savoir nommer et représenter une molécule.
Savoir reconnaître les types d'interactions mises en jeu entre molécules.
Commencer à se familiariser avec les notions de thermodynamique (énergie, désordre et spontanéité d'un processus).
Savoir résoudre un problème impliquant un équilibre chimique simple.
Construire un protocole de préparation d'une solution tampon.
Savoir manipuler les lois d'ordre 0, 1, 2 gouvernants la cinétique d'un processus (chimique ou biochimique).
Compétences générales visées :
Progresser dans le raisonnement scientifique et acquérir une rigueur scientifique
Etre à l'aise avec le concept de molécule pour pouvoir aborder, mieux analyser et expliquer les systèmes et processus étudiés dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre et aussi savoir appréhender plus facilement la réactivité des molécules.
Savoir se servir de sa calculette pour réaliser des calculs numériques et statistiques.
Connaissances requises :
Programme de Terminale S en SVT et en Chimie
Programme :
Programme Cours et Travaux dirigés:
1°/ Atomistique: description ondulatoire des électrons, spin, nombres quantiques, notion d'orbitale atomique, énergie, configuration électronique et lien avec le tableau périodique, électronégativité, rayons atomiques, potentiel d'ionisation
2°/ Liaison chimique : Modèle de Lewis, moment dipolaire, modèle VSEPR, modèle quantique de la liaison, liaisons σ, π.
3°/ Interaction non-covalentes (liaison hydrogène, interaction de van der Waals) ; illustration en reconnaissance biomoléculaire.
4°/ Représentations en chimie organique : formules brute, développée, semi-développée, abrégée, représentations projective, de Newmann, de Fischer. Quelques représentations de sucres.
5°/ Les fonctions chimiques (groupes fonctionnels principaux, fonctions chimiques de la biologie et de la biochimie, glucides, lipides, ...). Nomenclature en chimie organique (alcanes, Hydrocarbures saturés ramifiés acycliques, Hydrocarbures insaturés acycliques : alcènes, alcynes, Hydrocarbures monocycliques saturés et insaturés, aromatiques). Acides aminés, sucres (exemples).
6°/ Thermodynamique : Système isolé, fermé, ouvert, Variables d'état, Transformation réversible, irréversible, Chaleur, Travail, les 3 principes, fonctions d'état H, S, G, Critère de spontanéité d'une transformation, Thermochimie ; illustration sur des réactions du métabolisme (thermochimie et spontanéité des processus)
7°/ Equilibre chimique en solution : avancement de réaction, quotient de réaction, activité, prévision du sens de réaction et des compositions à l'équilibre, principe de Le Chatelier ; illustration sur la formation de complexes ligand-protéine
8°/ Equilibres acido-basiques : couple acide/base, constante d'acidité, pH, Echelle de force des acides/Bases, autoprotolyse, domaine de prédominance, solution tampon ; illustration sur la fabrication de solutions tampons utilisées en biochimie et la séparation d'acides aminés
9°/ Cinétique chimique : loi de vitesse et constante de vitesse, lois d'ordre 0, 1, 2, temps partiel, influence de la température, loi d'Arrhenius, modèle du chemin de réaction (profil d'énergie, état de transition), catalyse (introduction générale) ; illustration sur la dynamique des populations et la catalyse enzymatique

Autoformation :
Ce contenu est accompagné d'une autoformation proposée aux étudiants sous la forme d'une série de tutoriels vidéo consultables en ligne. Ces séquences vidéo reprennent en partie les éléments de cours et la pratique de résolution d'exercices pour renforcer et améliorer l'efficacité de l'apprentissage.

Les Molécules biologiques

BIOCH0101

Semestre : 1
ECTS : 3
50 points
Responsables :
Emmanuelle DEVARENNE-CHARPENTIER (Co-responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Frédéric DELACOUX (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTotal
Durée18h12h30h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureDSDSEETEET Total
Durée1h1h2h2h
Points Cas général 1ère session2020600 100%
2ème session000100 100%
Dispense contrôle continu 1ère session001000 100%
2ème session000100 100%
Objectifs :
Acquérir les connaissances essentielles concernant les structures et les propriétés des molécules biologiques
Compétences spécifiques visées :
Connaitre les structures et les propriétés physico-chimiques des molécules biologiques
Compétences générales visées :

Connaissances requises :
Programmes de terminale S en SVT, chimie et physique
Programme :
CoursStructure et propriétés physico-chimiques des acides aminés, des glucides et des lipidesRelations structure/fonction et méthodes d?étude des protéinesTravaux dirigésExercices d?application du cours

Ecologie des milieux terrestres et aquatiques

ECO0102

Semestre : 1
ECTS : 3
50 points
Responsables :
Patricia TROTEL-AZIZ (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée16h6h8h30h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureCRTPEETEETCRTP Total
Durée2h2h
Points Cas général 1ère session2060020 100%
2ème session2006020 100%
Dispense contrôle continu 1ère session2060020 100%
2ème session2006020 100%
Objectifs :
Savoir décrire et analyser la biosphère en termes de biomes et d?écosystèmes terrestres et aquatiques.Prendre conscience du caractère scientifique interdisciplinaire de l?écologie fondamentale et appliquée.
Compétences spécifiques visées :
Savoir décrire et analyser un écosystème, son fonctionnement et son évolution spatio-temporelle.
Compétences générales visées :
Développer l?esprit d?observation et de synthèse (partant de deux mises en situation sur le terrain).
Connaissances requises :
Programme de Terminale S en SVT et chimie
Programme :
COURS MAGISTRAUX (CM) :Définitions : écologie, biosphère, biome, écosystèmeBiosphère continentale et écosystèmes terrestres : structure et méthodes d?analyseFacteurs impliqués dans la répartition des biomes et des écosystèmes terrestresPédologie et pédogenèse : principales étapes et facteurs clefs de la pédogenèseGrands types de sols, et propriétés physico-chimiques des sols et de leurs constituantsEcosystèmes aquatiques : caractéristiques et fonctionnementsEaux douces de surface (faciès lentiques et lotiques) : caractéristiques physico-chimiques et biologiques, stratification thermique, dynamique des nutriments, zonation, évolutionsTRAVAUX DIRIGES (TD) :- De l?écosystème terrestre à la biosphère continentale : structure, fonctionnement et évolution spatio-temporelle d?un écosystème jusqu?à son stade ultime- Analyse d?un écosystème terrestre : exercices d?application à l?étude d?écosystèmes terrestres (révision du cas pratique vu en sortie terrain et étude de 4 autres écosystèmes terrestres de la région)- Analyse d?un écosystème aquatique : comparaison entre écosystème lentique et écosystème lotique. Origine et évolution de l?eutrophisation des milieux lacustresSORTIES TERRAIN (ST) : 2 sorties sur 2 demi-journéesAnalyse d?un écosystème terrestre :- Méthodologie d?analyse en termes de structure, fonctionnement et évolution- Mise en situation : situation géographique, relief, réseau hydrographique, géologie/pédologie, espèces végétales et animales et leurs rôles dans le fonctionnement de l?écosystème- Importance de la diversité présente pour l?environnement et l?hommeAnalyse d?un milieu aquatique lentique :- Intérêts d?une structure aquatique, fonctionnement, évolution- Diversité et répartition des espèces végétales d?eau douce, et contribution au fonctionnement du milieu- Sensibilisation à la diversité d?espèces benthiques

Biologie Animale et Végétale

BAV0101

Semestre : 1
ECTS : 4
0 points
Responsables :
Odile DEDOURGE-GEFFARD (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Eric COUROT (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée28h4h8h40h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureCRTPCRTPEETEET Total
Durée2h2h
Points Cas général 1ère session2020600 100%
2ème session2020060 100%
Dispense contrôle continu 1ère session2020600 100%
2ème session2020060 100%
Objectifs :
Initiation à la Biologie animale et végétale à travers la présentation et le développement des animaux et des végétaux.
Compétences spécifiques visées :
Savoir situer les grands groupes animaux et végétaux en rapport avec l?Evolution.
Compétences générales visées :
Savoir observer et décrire des échantillons naturelsSavoir utiliser du matériel optique (loupes microscopes)Savoir réaliser de dessins d?observationSavoir rédiger des comptes-rendusSavoir étudier et comprendre des préparations biologiques,
Connaissances requises :
Les connaissances requises correspondent à celles du programme de Terminale S en SVT- Biologie.
Programme :
Biologie animaleCOURS : Présentation de l?ensemble du règne animal : plans d?organisation des animaux, lien avec l?embryogenèse.TRAVAUX PRATIQUES : Distinction des organismes unicellulaires et pluricellulaires, relation morphologie et fonction cellulaire, études de l?embryogenèse à travers quelques exemples.Biologie végétaleCOURS : Présentation du règne végétal : Notions d?évolution et de classification, Cycles de développement : Les Thallophytes et les Cormophytes: caractères généraux / biologie / utilisation par l?HommeTRAVAUX PRATIQUES : Etude de la morphologie et de la reproduction de végétaux à travers quelques exemples.

Panorama des Géosciences

GEOL0101

Semestre : 1
ECTS : 2
0 points
Responsables :
Benjamin CANCÈS (Responsable) - département Sciences de la Terre (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTotal
Durée14h6h20h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureIEIEEETEET Total
Durée0h150h151h1h
Points Cas général 1ère session1515700 100%
2ème session000100 100%
Dispense contrôle continu 1ère session001000 100%
2ème session000100 100%
Objectifs :
Comprendre le fonctionnement de notre planète à travers la présentation des principaux champs disciplinaires des Sciences de la Terre
Compétences spécifiques visées :
Savoir expliquer les principaux processus géologiques à l?origine du fonctionnement et de l?évolution de la Terre.Maitriser les principales méthodes d?étude de notre planète.Savoir décrire les principaux matériaux constitutifs de l?écorce terrestre.Savoir lire et utiliser des cartes topographiques et géologiques
Compétences générales visées :
Savoir décrire des échantillons naturelsSavoir analyser des données scientifiques
Connaissances requises :
Programme de SVT de Terminale S
Programme :
COURS- La Terre dans l?Univers- La structure et l?évolution de la Terre- Les matériaux de l?écorce terrestre et les ressources géologiques- Les enveloppes fluides (atmosphère, hydrosphère) et les climats-TRAVAUX DIRIGES- Introduction à la lecture de cartes géologiques et à la pétrologie- Analyse de documents

Anglais Maison des Langues

AN0101

Semestre : 1
ECTS : 3
50 points
Responsables :
Frédéric TEILLON (Responsable) - département Langues (UFR SEN)
Laurent WATELET (Co-responsable)
Volume horaire :
NatureTotal
Durée0h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureDST Total
Durée1h
Points Cas général 1ère session100 100%
2ème session100 100%
Dispense contrôle continu 1ère session100 100%
2ème session100 100%
Objectifs :

Compétences spécifiques visées :

Compétences générales visées :

Connaissances requises :
Le travail sur la plateforme est possible dès le niveau « grand débutant ».
Programme :
Volume horaire : Pendant toute la durée du programme d’activités, 2 heures de travail hebdomadaire sont prévues pendant 10 semaines sur la plateforme de langues.

Le programme de travail sur la plateforme de langues comprend un test de positionnement et des activités lexicales, grammaticales et phonologiques pour l’anglais uniquement.
Toutes les informations (accès à la plateforme, programme de travail, horaire des webinaires et modalités de connexion, modalités du contrôle de connaissance …) sont communiquées aux étudiants via le cours Moodle dédié.
Pour chaque composante concernée, un webinaire d’une heure est proposé chaque semaine du programme de travail par un.e enseignant.e de la Maison des Langues: explications d’un point de grammaire, vocabulaire … au programme de la semaine + temps de questions-réponses.
Forum, FAQ et quiz hebdomadaire seront également proposés.
Le contrôle des connaissances (1ère et 2ème sessions) sera un quiz en ligne en distanciel synchrone et portera sur le programme de travail.

Méthodologie du travail universitaire

METH0102

Semestre : 1
ECTS : 1
0 points
Responsables :
Nicolas ETIQUE (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureTDTotal
Durée6h6h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureIEIEIEEET Total
Durée0h200h100h150h30
Points Cas général 1ère session4030300 100%
2ème session000100 100%
Dispense contrôle continu 1ère session4030300 100%
2ème session000100 100%
Objectifs :
Découvrir les outils de travail universitaire (BU, Bureau virtuel, ?)Acquérir les méthodes de travail universitaireAméliorer la communication écrite
Compétences spécifiques visées :
Savoir se servir du bureau virtuelSavoir effectuer une recherche documentaire à la Bibliothèque Universitaire
Compétences générales visées :
Savoir rédiger un mailRédiger avec qualité et sans fautesPrendre des notesGérer son temps
Connaissances requises :
Programme :
Recherche documentaire à la bibliothèque universitaire (1h TD et 3h TP en auto-formation)? Découverte de la bibliothèque et du catalogueo visite, présentation des collections et des services, présentation du catalogueo rallye (quelques questions à résoudre en utilisant le catalogue, allant chercher les documents...)? Faire une recherche thématique sur un sujet choisi en concertation avec les enseignants o recherche thématique, localisation de documents, manipulation des documents, mini-synthèse et bibliographieLangue française et méthodologie (6h TD)Le langage écrit :? Améliorer son expression écrite? Choisir un vocabulaire adapté? Connaître et appliquer les principales règles d?orthographe et de grammaireOutils et méthodes de travail :? Apprendre à utiliser le bureau virtuel? Apprendre à prendre des notes? Apprendre à gérer son temps

Outils mathématiques

METH0103

Semestre : 1
ECTS : 2
0 points
Responsables :
Philippe REGNAULT (Responsable) - département Mathématiques (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureTDTotal
Durée8h8h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureIEDSTEET Total
Durée0h151h1h
Points Cas général 1ère session30700 100%
2ème session00100 100%
Dispense contrôle continu 1ère session01000 100%
2ème session00100 100%
Objectifs :
Revoir et consolider des connaissances et compétences de base en mathématiques.
Compétences spécifiques visées :
Maîtrise des outils mathématiques du lycée (proportionnalité, trigonométrie, fonctions réelles).
Compétences générales visées :
Maîtrise des outils mathématiques du lycée (proportionnalité, trigonométrie, fonctions réelles).
Connaissances requises :
Programme de seconde générale
Programme :
- manipulation des fractions, proportionnalité, règle de trois ;- fonctions usuelles (fonctions trigonométriques, puissance, exponentielle, logarithme, etc) ;- dérivabilité d'une fonction réelle, dérivées usuelles, recherche d'extrema ;- manipulation de matrices (somme, produit).

Biologie cellulaire et physiologie animale

BCPA0201

Semestre : 2
ECTS : 6
100 points
Responsables :
Marie-Pierre COURAGEOT (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Sébastien BLAISE (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée28h14h8h50h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureITPITPIEIEIEIEEETEET Total
Durée0h100h100h100h100h102h2h
Points Cas général 1ère session1055555650 100%
2ème session1050000085 100%
Dispense contrôle continu 1ère session1050000850 100%
2ème session1050000085 100%
Objectifs :
Connaître les bases fondamentales de la biologie cellulaire, tissulaire et de l?homéostasie
Compétences spécifiques visées :
Connaître la structure des différents éléments fonctionnels de la cellule eucaryote animale et comprendre leur rôle.
Compétences générales visées :
Savoir utilise un microscope
Connaissances requises :
Programme de Terminale S en SVT, Physique et Chimie
Programme :
COURSo Biologie cellulaire animale? Méthodes d?étude de la cellule : techniques de microscopie, radiomarquage et autoradiographie, fractionnement cellulaire et centrifugations, coloration? Membrane plasmique? Systèmes endomembranaires? Cytosquelette? Peroxysomes. Mitochondries? Noyauo Physiologie animale? Niveaux d?organisation animale? Homéostasie et boucles de régulation,? Sang et milieux liquidiensTRAVAUX DIRIGESo Biologie cellulaire animale : Exercices d?application du courso Physiologie animale : Exercices d?application du cours et compléments de coursTRAVAUX PRATIQUESo Biologie cellulaire animale :? Diversité cellulaire, observations en microscopie? Observation de différents organiteso Physiologie animale? Histologie

Biologie cellulaire et physiologie végétale

BCPV0201

Semestre : 2
ECTS : 6
100 points
Responsables :
Nathalie GAVEAU (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Stéphan DOREY (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée26h14h10h50h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureDSDSEETEET Total
Durée1h1h2h2h
Points Cas général 1ère session2020600 100%
2ème session000100 100%
Dispense contrôle continu 1ère session020800 100%
2ème session000100 100%
Objectifs :
Connaissance de l?architecture de la plante entière et des différents tissus et organes.
Compétences spécifiques visées :
Savoir observer des échantillons biologiques d?origine végétale (à l??il nu et au microscope) Savoir reconnaître les cellules végétales et les tissus.
Compétences générales visées :
Savoir rédiger un compte-rendu.
Connaissances requises :
Programme de Terminale S en SVT.
Programme :
COURS? Organisation de la cellule végétale? Histologie des organes végétaux? Morphologie et anatomie des organes végétauxTRAVAUX DIRIGES? Etude de la cellule végétale (microscopie, chloroplaste, paroi, vacuole)? Etude des méristèmes? Morphologie et anatomie des organes reproducteurs? La culture in vitro? Culture scientifiqueTRAVAUX PRATIQUES? Morphologie et anatomie des principaux organes végétatifs : tige, feuille, racine

Introduction à la diversité du monde animal

BA0201

Semestre : 2
ECTS : 3
50 points
Responsables :
Mélissa PALOS-LADEIRO (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Séverine PARIS (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée14h7h4h25h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureITPIEIEIEEETEET Total
Durée4h0h301h1h1h1h
Points Cas général 1ère session2525252500 100%
2ème session00000100 100%
Dispense contrôle continu 1ère session25000750 100%
2ème session00000100 100%
Objectifs :
Connaitre les grandes caractéristiques morphologiques et anatomiques de différents groupes d?invertébrés.Etablir une classification des organismes sous la forme d?une clef de détermination.
Compétences spécifiques visées :
Maîtriser les techniques d?observation, la classification et l?organisation biologique chez les invertébrés.Maîtriser les principes de classification des organismes.
Compétences générales visées :
Synthétiser des idées par écrit sous forme de compte-rendu.
Connaissances requises :
Les notions de SVT abordées en Terminal S
Programme :
Cours magistraux :Présentation de la classification des organismes animaux.Présentations des principales caractéristiques morphologiques et anatomiques des représentants des différents groupes zoologiques suivants : Protozoaires, Spongiaires, Cnidaires, Nématodes, Platodes, Cestodes (en se basant sur l?étude de quelques organismes représentatifs).Travaux dirigés et pratiques :Dans un premier temps, les travaux dirigés conduisent l?étudiant à une réflexion concernant les caractéristiques anatomo-morphologiques propres à chaque groupe d?invertébrés étudiés ainsi qu?à la classification de ceux-ci.Dans un second temps, la séance de TP consiste en des observations d?espèces appartenant aux différents groupes étudiés en TD qui permettra d?établir une clef de détermination des groupes zoologiques concernés à-partir des caractéristiques spécifiques de chaque groupe.

Roches et Paysages

GEOL0201

Semestre : 2
ECTS : 3
50 points
Responsables :
Patricia VAZQUEZ (Responsable) - département Sciences de la Terre (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée14h4h6h24h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureITPEETEET Total
Durée1h1h301h30
Points Cas général 1ère session30700 100%
2ème session30070 100%
Dispense contrôle continu 1ère session01000 100%
2ème session00100 100%
Objectifs :
Acquérir les connaissances fondamentales de minéralogie, pétrologie et cartographie.
Compétences spécifiques visées :
Reconnaissance des minéraux.Classification et reconnaissance des principales roches magmatiques, sédimentaires et métamorphiques.Savoir lire des cartes topographiques, géologiques et reconnaître les principales structures (plies, failles).Connaissances très générales de pétrologie et cartographie qui serviront de base pour les futurs modules de géologie.
Compétences générales visées :

Connaissances requises :
Programme de terminale S en SVT
Programme :
COURS MAGISTRAUX :Introduction à la minéralogie. Introduction à la pétrologie sédimentaire, ignée et métamorphique. Introduction à la géologie structurale et cartographie.TRAVAUX DIRIGES :Réalisation des profils topographiques et coupes géologiquesTRAVAUX PRATIQUES :Reconnaissance des minéraux. Reconnaissance des roches magmatiques et métamorphiques. Reconnaissance et classification des roches sédimentaires.

Microbiologie Générale 1

MBIO0201

Semestre : 2
ECTS : 3
50 points
Responsables :
Angélique GAINVORS-CLAISSE (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Sabine GOGNIES (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée14h6h5h25h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureCRTPDSDSEETEET Total
Durée0h300h300h450h45
Points Cas général 1ère session201515500 100%
2ème session2000080 100%
Dispense contrôle continu 1ère session2000800 100%
2ème session2000080 100%
Objectifs :
Prendre conscience de la diversité microbienne
Compétences spécifiques visées :
Faire la distinction entre les microorganismes de structure procaryote et eucaryote et les virus.Distinguer les différents types trophiques microbiens.Savoir prendre en compte les impacts sociaux-économiques et environnementaux des microorganismes.
Compétences générales visées :
Appréhender les techniques de bases permettant la manipulation de divers micro-organismes (mise au point au microscope, travail en conditions stériles)
Connaissances requises :
Programme de terminale S en SVT, chimie et physique.
Programme :
COURS? Historique de la microbiologie et généralités sur le monde microbien.? Structures et ultrastructures de bactéries type Gram+, Gram-, d?une levure? Notion de Virologie? Présentation générale des différents microorganismes? Notions de taxonomie? Le métabolisme microbien (catabolisme, anabolisme, types trophiques, pH, température?)? Notion d?écologie microbienne (interactions microbiennes, cycles biogéochimiques C, S)TRAVAUX DIRIGES? Compléments de cours? Exercices et analyses d?images.? Acquisition d?une méthodologie propre à la microbiologie.TRAVAUX PRATIQUES? Les milieux de culture? Les techniques de mise en culture en conditions d?aseptie- adaptations des bons gestes? Observation d?un microorganisme type de différents groupes microbiensAUTOFORMATION? recherches de compléments d?informations pour les CM,TD et TP? Recherche de documents sur des microorganismes en vue de la préparation des TP.

Génétique Moléculaire : du gène à la protéine

GENM0201

Semestre : 2
ECTS : 3
50 points
Responsables :
Nicolas ETIQUE (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Aline BENNASROUNE (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTPTotal
Durée14h9h2h25h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureIEIEEETEET Total
Durée0h150h152h2h
Points Cas général 1ère session1515700 100%
2ème session000100 100%
Dispense contrôle continu 1ère session001000 100%
2ème session000100 100%
Objectifs :
Connaitre l?ADN et son organisation en génome et appréhender les mécanismes de génétique moléculaire qui mènent du gène à la protéine.
Compétences spécifiques visées :
Savoir expliquer le rôle de l?ADN au sein des cellules :? En tant que support de l?information génétique nécessaire à la construction et au fonctionnement d?une cellule et plus généralement d?un organisme.? En tant que molécule transmise fidèlement aux générations futures par sa capacité de réplication et de réparation.Savoir colorer et observer des chromosomes.
Compétences générales visées :
Savoir utiliser un microscope optique à fond clair.
Connaissances requises :
Programme de Terminale S en SVT, physique, chimie et mathématiques
Programme :
COURS :? L?ADN, support de l?information génétique et organisation des génomes.? Réplication et réparation de l?ADN.? Du gène à la protéine : Transcription de l?ADN en ARN, Modifications post- transcriptionnelles chez les eucaryotes, Code génétique et mécanisme de traduction, Régulation de la synthèse des protéines.TRAVAUX DIRIGES :Exercices d?applications du cours.TRAVAUX PRATIQUES :Observation de chromosomes.

Anglais

AN0201

Semestre : 2
ECTS : 3
50 points
Responsables :
Juliette LEDRU (Responsable) - département Langues (UFR SEN)
Frédéric TEILLON (Co-responsable) - département Langues (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureTDTotal
Durée12h12h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureOralProjetEOT Total
Durée0h1512h0h15
Points Cas général 1ère session75250 100%
2ème session02575 100%
Dispense contrôle continu 1ère session75250 100%
2ème session02575 100%
Objectifs :

Consolider son niveau en langue anglaise.


Compétences spécifiques visées :

Travail approfondi en présentiel sur l?expression orale. Travail en autonomie sur les compétences de réception (compréhension de l?oral et de l?écrit), sur la grammaire, le vocabulaire et la phonologie. 


Compétences générales visées :

Niveau B2 du cadre Européen Commun de Référence pour les Langues en fin de licence (compréhension de l?oral et de l?écrit, expression orale en continu et en interaction et expression écrite).
« Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d?actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. »
Conseil de l'Europe (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues ? Apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier.


Connaissances requises :

Apprentissage de la langue anglaise dans l?enseignement secondaire et supérieur.

Programme :

Suite à son test de positionnement, l?étudiant travaillera en présentiel dans un groupe correspondant à son niveau et à ses objectifs de progression (travail vers B1, travail vers B2 ou travail vers C). 

Volume horaire non présentiel : En complément des TD, un travail en hors présentiel devra être effectué sur une plateforme de travail et/ou au Centre de Ressources en Langues (CRL), selon les consignes qui seront données par l'équipe pédagogique. Il représentera également un volume de 12h et sera évalué dans le cadre d?une note de projet.

Projet professionnel

PPRO0202

Semestre : 2
ECTS : 2
0 points
Responsables :
Nicolas ETIQUE (Responsable) - département Biologie-Biochimie (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureCMTDTotal
Durée1h7h8h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureCROralEOT Total
Durée0h100h10
Points Cas général 1ère session70300 100%
2ème session70030 100%
Dispense contrôle continu 1ère session70300 100%
2ème session70030 100%
Objectifs :
Amener l'étudiant à réfléchir sur son projet professionnel
Apprendre à l'étudiant à se renseigner de manière approfondie sur un métier ou un secteur d'activité
Compétences spécifiques visées :
Savoir se documenter au SIOU-BAIP
Savoir prendre contact avec des acteurs du monde professionnel et les rencontrer
Compétences générales visées :
Savoir se documenter (internet, livres, revues, reportages...) et mener un travail de recherche bibliographique
Savoir préparer et réaliser une interview
Savoir rédiger un rapport type (introduction, matériel et méthodes, résultats conclusion)
Savoir présenter un travail de recherche bibliographique à l'oral à l'aide de diapositives (type Powerpoint)
Connaissances requises :
Programme :
En équipes thématiques, les étudiants apprennent à réaliser des enquêtes sur un secteur d'activité ou un métier de leur choix. Ils rendent compte des travaux documentaires et prospectifs de leur équipe sous forme d'un rapport et d'une présentation orale. La production est à la fois collective et individuelle.

Bureautique

NUM0201

Semestre : 2
ECTS : 1
0 points
Responsables :
Jessica JONQUET (Responsable) - département Informatique (UFR SEN)
Volume horaire :
NatureTPTotal
Durée6h6h
Modalités de contrôle des connaissances :
Épreuves NatureCROral Total
Durée0h10
Points Cas général 1ère session5050 100%
2ème session5050 100%
Dispense contrôle continu 1ère session5050 100%
2ème session5050 100%
Objectifs :
Maîtriser les principaux outils bureautiques dans le but de la réalisation d'un rapport et d'une présentation, et de la diffusion de ces fichiers.
Compétences spécifiques visées :
Maîtrise des outils d'une suite bureautique et d'un logiciel de PréAO
Compétences générales visées :
Informatique générale
Connaissances requises :
Programme :
Utilisation de traitement de texte : notions de base et avancées (mise en page, insertion d'images et tableaux, outil de formule mathématique, utilisation des styles, génération de table des matières)
PréAO : création de présentation (masque et arrière plan, animation)
Diffusion des documents : génération d'un pdf