Face-à-face pédagogique (CM/TD/TP) |
Évaluations | Projet(s) et/ou TER | Durée de la formation | |
---|---|---|---|---|
ADB 3 | 450h | 44 | 0 | 479h |
Code matière | Intitulé matière |
---|---|
AD0503 | Anglais Scientifique et Technique |
AD0501 | Bio-Informatique |
AD0502 | Biostatistiques |
ARPRO0504 | Construction du projet professionnel |
ARPRO0505 | Gestion de projet, droit du travail et management |
BBT0503 | Biochimie |
BBT0504 | Microbiologie |
BBT0501 | Biologie cellulaire |
BBT0505 | Biologie moléculaire |
BBT0502 | Immunologie |
Code matière | Intitulé matière |
---|---|
ARPRO0602 | Projet tutoré |
BBT0601 | Biotechnologies liées à l’agronomie et au végétal |
BBT0602 | Outils cellulaires et moléculaires appliquées aux biotechnologies du secteur santé |
BBT0603 | Biotechnologies du secteur environnemental |
BBT0604 | Utilisation de plateformes |
BBT0604 | Utilisation de plateformes |
Nature | TD | Total |
---|---|---|
Durée | 14h | 14h |
Épreuves | Nature | Oral | Total | |
---|---|---|---|---|
Durée | 0h20 | |||
Points | Cas général | 1ère session | 100 | 100% |
2ème session | 100 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 100 | 100% | |
2ème session | 100 | 100% |
Développer des compétences linguistiques (anglais) à l’écrit et à l’oral nécessaires à la compréhension de protocoles ou de publications scientifiques
Anglais technique : Etre capable de réaliser ou de lire un protocole à l’écrit. Etre capable de comprendre une publication scientifique.
Oral : Etre capable de passer un entretien d’embauche, de discuter avec des collègues anglophones
Analyse de documents (graphiques, textes ..), conversations, étude de documents vidéos
Connaissances de bases de l’anglais scientifique
TD (14 h)
- Présentations de sujets scientifiques à l’oral et à l’écrit – supports revues, internet, etc.
- Résumé et explication de protocoles scientifiques (vulgarisation) à l’oral
- Entretien d’embauche en anglais : Mise en situation
- Présentation d’un exposé scientifique à l’oral pendant 15 minutes avec support powerpoint suivi de 5 minutes de questions
Nature | CM | TD | TP | Total |
---|---|---|---|---|
Durée | 8h | 8h | 10h | 26h |
Épreuves | Nature | CRTP | DST | EET | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Durée | 1h | 1h | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 60 | 40 | 0 | 100% |
2ème session | 60 | 0 | 40 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 60 | 40 | 0 | 100% | |
2ème session | 60 | 0 | 40 | 100% |
Visualiser et manipuler les molécules biologiques en vue de mieux comprendre leurs relations structure-fonction.
Savoir produire une représentation moléculaire explicative de la fonction d’une molécule biologique.
Connaître les principales banques de données biologiques et les logiciels permettant de les exploiter.
Connaître les structures des bases de données biologiques.
Savoir utiliser le logiciel VMD et ses principaux outils de visualisation et d’analyse.
Maîtriser les outils d’alignement et de comparaison de séquences.
Travailler avec soin et rigueur.
Avoir des savoir-faire techniques et des méthodes de travail.
Savoir restituer des résultats expérimentaux sous forme de compte-rendu.
Maitriser la communication scientifique.
Anglais technique et programmation de fonctions simples.
Connaissances de bases sur la nature des molécules biologiques et leurs structures (biochimie)
COURS (8h) :
• Données numériques en biologie (nature et principaux serveurs) 2h
• Analyses de séquences (profils d’index, prédictions, modes de représentation) 2h
• Alignement de séquences (algorithmes, matrices, BLAST, ClustalW) 2h
• Modélisation et graphisme moléculaires (principes, nomenclatures, outils) 2h
TRAVAUX DIRIGES (8h) :
• Analyses de séquences 2h
• Alignement de séquences 2h
• Modélisation/graphisme, exemple 1 à définir 2h
• Modélisation/graphisme, exemple 2 à définir 2h
TRAVAUX PRATIQUES (10h) :
• Applications dans le domaine des agroressources 2 x 2h
• Applications dans le domaine de la santé 2 x 2h
• Applications dans le domaine de l’environnement 1 x 2h
Nature | CM | TD | TP | Total |
---|---|---|---|---|
Durée | 10h | 6h | 10h | 26h |
Épreuves | Nature | CRTP | DST | EET | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Durée | 1h | 1h | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 60 | 40 | 0 | 100% |
2ème session | 60 | 0 | 40 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 60 | 40 | 0 | 100% | |
2ème session | 60 | 0 | 40 | 100% |
Savoir utiliser les statistiques descriptives et les tests statistiques pour analyser des résultats d’expérimentations biologiques.
Comprendre leur rôle dans le processus de décision et les intégrer dans la mise en place d’une expérimentation.
Savoir traiter des données biologiques avec les bons outils statistiques.
Gestion de données et statistiques en utilisant le logiciel R et RStudio.
Programmation et codage de scripts dans le logiciel R.
Connaissances de bases en biochimie et biotechnologie (pour comprendre le contexte)
COURS (5 séances de 2h) :
• Statistiques descriptives
• Lois de probabilités
• Estimation et échantillonnage
• Tests statistiques
TRAVAUX DIRIGES (3 séances de 2h) :
• Statistique descriptive / graphiques
• Intervalles de confiances
• Tests statistiques I
• Tests statistiques II
TRAVAUX PRATIQUES (5 séances de 2h) :
• Statistiques descriptives d’une série de données
• Analyses de corrélation
• Tests de normalité d’une série de données
• Comparaison de moyennes ou de fréquences
• Tests du chi2
• Analyse de variance
Nature | CM | TD | TP | Total |
---|---|---|---|---|
Durée | 4h | 6h | 15h | 25h |
Épreuves | Nature | CR | Oral | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Durée | 0h30 | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 50 | 50 | 100% |
2ème session | 50 | 50 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 50 | 50 | 100% | |
2ème session | 50 | 50 | 100% |
Connaître le marché actuel de l’emploi et s’engager dans une démarche active d’insertion dans le monde professionnel
Réfléchir et/ou préciser son projet professionnel, confronter ce projet aux réalités du monde du travail.
Valoriser les acquis et les compétences
Mettre au point un CV et une lettre de motivation de qualité et adaptés au marché du travail
Se préparer à un entretien d’embauche.
Connaissance du marché de l’emploi : réalité et potentialité
Rédactions de CV et de lettres de motivation individualisées
Aborder un entretien d’embauche
Entretiens d’embauche individuels
La simulation des entretiens d’embauche fait intervenir des professionnels afin de mettre les candidats dans des situations aussi proches que possible de la réalité
Nature | CM | TD | TP | Total |
---|---|---|---|---|
Durée | 30h | 15h | 15h | 60h |
Épreuves | Nature | CR | DST | EET | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Durée | 3h | 2h | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 40 | 60 | 0 | 100% |
2ème session | 40 | 0 | 60 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 40 | 60 | 0 | 100% | |
2ème session | 40 | 0 | 60 | 100% |
Appropriation des outils de base permettant de manager un projet dans l'ensemble de ses composantes humaines, matérielle, financières et techniques
Management, droit du travail, indicateurs de gestion financière.
Module 1 : Approche managériale de la gestion de projet (9h CM et 12hTD) 1. Evolution de l'approche structurelle des organisations Théories et pratiques : Les structures organisationnelles (caractéristiques et explications) Les formes d’organisation (typologies) Styles de management Processus décisionnels Evolutions et exigences actuelles de conception des structures (nouvelles caractéristiques de l’environnement, coexistence de formes d’activité hétérogènes, émergence d’une conception dynamique des structures)
2. Communication dans la relation professionnelle Apports théoriques communication verbale – non verbale Mise en situation sur la conduite de réunion Prise de parole en public
3. Gestion d'un groupe de travail Approche théorique de l'animation d'équipe : freins, motivations, gestion de l'humain, gestion de projet + Mises en situation Mettre en place des objectifs annuels et les évaluer, mettre en place des entretiens annuels de performance Gestion de conflits Gestion du stress – programmation neurolinguistique, analyse transactionnelle Mises en situation
4.Négocier le quotidien, Organiser son temps
Module 2 : Approche financière (3h CM et 2hTP) Définition de notions de base : charges Fixes/variables, marges, chiffres d’affaires, chiffres d’affaires consolidé, seuil de rentabilité, point mort, rentabilité/productivité Lecture de documents comptables : bilan, compte de résultat et soldes intermédiaires de gestion Budget prévisionnel : conseils méthodologiques Exercices
Module 3. Droit du travail (12h CM et 3TD) Connaissances générales et identification des outils et interlocuteurs Approche pratique : analyse de cas (contrat de travail, situation de licenciement)
Module 4. Initiation aux réseaux sociaux (3hCM)
Module 5. Mise en place d’un projet (3h CM + 13h TP ) Apports méthodologiques Approche pratique dans le cadre d’un projet Utilisation des réseaux sociaux
Nature | CM | TD | TP | Total |
---|---|---|---|---|
Durée | 12h | 6h | 12h | 30h |
Épreuves | Nature | CRTP | DST | EET | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Durée | 1h | 1h | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 60 | 40 | 0 | 100% |
2ème session | 60 | 0 | 40 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 60 | 40 | 0 | 100% | |
2ème session | 60 | 0 | 40 | 100% |
Acquérir/approfondir les connaissances sur l’enzymologie.
Savoir mettre en œuvre des techniques de purification des enzymes et de détermination de leur activité. Déterminer rendement et enrichissement.
Comprendre les méthodologies et les modes de raisonnement en biochimie et génie enzymatique.
Etre capable de travailler avec soin et rigueur.
Avoir des savoir-faire techniques et des méthodes de travail.
Savoir restituer des résultats expérimentaux sous forme de compte-rendu.
Maitriser la communication scientifique.
Connaissances générales en biochimie
COURS :
Les acides aminés
Les protéines (structure et propriétés)
Les lipides (structure et propriétés)
Enzymologie : concepts de base, nomenclature et classification des enzymes, bases de la cinétique enzymatique, principes de la catalyse, régulation de l’activité cinétique.
TRAVAUX DIRIGES :
Analyse de documents et exercices sur des points précis évoqués lors des cours magistraux.
TRAVAUX PRATIQUES :
Les travaux pratiques d’enzymologie et de biochimie seront réalisés au cours d’une semaine avec la mise en œuvre de la purification d’une enzyme, le suivi des étapes de purification, les calculs de rendement et d’enrichissement, la détermination des paramètres cinétiques de l’enzyme et de son activité.
Nature | CM | TD | TP | Total |
---|---|---|---|---|
Durée | 12h | 8h | 10h | 30h |
Épreuves | Nature | CRTP | DST | EET | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Durée | 1h | 1h | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 30 | 70 | 0 | 100% |
2ème session | 30 | 0 | 70 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 30 | 70 | 0 | 100% | |
2ème session | 30 | 0 | 70 | 100% |
Apprendre les bases de la microbiologie fondamentale et appliquée et se familiariser avec le maximum de techniques en microbiologie
Métabolisme microbien : production de molécules d’intérêt
Méthodologies utilisées pour produire des protéines recombinantes dans réacteurs microbiens
Comprendre les méthodologies et les modes de raisonnement en microbiologie.
Etre capable de travailler avec soin et rigueur.
Avoir des savoir-faire techniques et des méthodes de travail.
Savoir restituer des résultats expérimentaux sous forme de compte-rendu.
Maitriser la communication scientifique.
Connaissances générales en microbiologie
COURS :
- Généralités sur les microorganismes : rappels : diversité du monde vivant, différents rôles et liens vers applications technologiques, métabolisme
- Croissance des micro-organismes : Besoins nutritionnel, mesure de la croissance, cinétique de croissance, bactéries viables non cultivables, biofilms
- Microbiologie industrielle : bioréacteurs, milieux industriels, sélection et amélioration des souches, choix des procédés, production de molécules d’intérêt
- Microorganismes en lien avec l’industrie : Production de molécules d’intérêt, dépollution, développement de biocapteurs
TRAVAUX DIRIGES :
- Le métabolisme microbien : analyse, possible amélioration pour augmentation d’une molécule
- Biocapteurs microbiens : détection/quantification de polluant/ assainissement ; bioremédiation.
TRAVAUX PRATIQUES :
- Diversité et observations du monde vivant
- Croissance bactérienne
- Production d’une molécule d’intérêt et suivi de la production de cette molécule
Nature | CM | TD | TP | Total |
---|---|---|---|---|
Durée | 12h | 8h | 10h | 30h |
Épreuves | Nature | CRTP | DST | EET | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Durée | 1h | 1h | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 30 | 70 | 0 | 100% |
2ème session | 30 | 0 | 70 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 30 | 70 | 0 | 100% | |
2ème session | 30 | 0 | 70 | 100% |
Acquérir/approfondir les connaissances sur les différents mécanismes de la vie cellulaire (cycle cellulaire, mitose, mort cellulaire).
Acquérir les bases de la culture in vitro de cellules animales (supports, milieux, conditions physico-chimique).
Savoir définir une culture primaire et une lignée cellulaire.
Comprendre les méthodologies et les modes de raisonnement en biologie cellulaire.
Etre capable de travailler avec soin et rigueur.
Avoir des savoir-faire techniques et des méthodes de travail.
Savoir restituer des résultats expérimentaux sous forme de compte-rendu.
Maitriser la communication scientifique.
Connaissances générales en biologie cellulaire
COURS :
La cellule eucaryote (compartiments, cytosquelette, support de l’information génétique, du gène à la protéine)
La communication entre les cellules eucaryotes : récepteurs, transduction du signal
Le cycle cellulaire et son contrôle, survie et morts cellulaires
TRAVAUX DIRIGES :
Analyse de documents et exercices sur des points précis évoqués lors des cours magistraux.
TRAVAUX PRATIQUES :
Les travaux pratiques de BBT0501 seront réalisés au cours d’une semaine avec les TP concernant la Biologie moléculaire et l’Immunologie). Ils consisteront en une série d’expériences alliant les techniques de Biologie cellulaire (culture cellulaire, études de viabilité, du cycle cellulaire et des mécanismes apoptotiques) de Biologie moléculaire et d’Immunologie afin de traiter un point du cours magistral d’un point de vue expérimentale
Nature | CM | TD | TP | Total |
---|---|---|---|---|
Durée | 12h | 8h | 10h | 30h |
Épreuves | Nature | CRTP | DST | EET | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Durée | 1h | 1h | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 30 | 70 | 0 | 100% |
2ème session | 30 | 0 | 70 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 30 | 70 | 0 | 100% | |
2ème session | 30 | 0 | 70 | 100% |
« Du Gène à la Protéine : aspects mécanistiques chez les Eucaryotes »
Comprendre les méthodologies et les modes de raisonnement en biologie moléculaire.
Etre capable de travailler avec soin et rigueur.
Avoir des savoir-faire techniques et des méthodes de travail.
Savoir restituer des résultats expérimentaux sous forme de compte-rendu.
Maitriser la communication scientifique.
Connaissances générales en biologie moléculaire
COURS :
- Réplication, et systèmes de réparation de l’ADN
- Transcription et Facteurs de transcription
- Traduction : mécanismes moléculaires, régulation et principales techniques d’étude
- Les différents systèmes protéolytiques intracellulaires
- Techniques de mutagenèse dirigée
TD :
- Exercices d’application du cours
TP :
Les travaux pratiques de BBT0505 seront réalisés au cours d’une semaine avec les TP concernant la Biologie moléculaire et l’Immunologie). Ils consisteront en une série d’expériences alliant les techniques de Biologie cellulaire de Biologie moléculaire (Clonage de gène dans plasmide d’expression procaryote/eucaryote, mise en évidence du transfert d’ADN étranger dans une bactérie par la technique de PCR, mutagenèse dirigée par PCR) et d’Immunologie afin de traiter un point du cours magistral d’un point de vue expérimentale
Nature | CM | TD | TP | Total |
---|---|---|---|---|
Durée | 12h | 8h | 10h | 30h |
Épreuves | Nature | CRTP | DST | EET | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Durée | 1h | 1h | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 30 | 70 | 0 | 100% |
2ème session | 30 | 0 | 70 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 30 | 70 | 0 | 100% | |
2ème session | 30 | 0 | 70 | 100% |
Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement des systèmes de défense au niveau moléculaire
Comprendre les méthodologies et les modes de raisonnement en Immunologie.
Avoir des savoir-faire techniques et des méthodes de travail.
Savoir restituer des résultats expérimentaux sous forme de compte-rendu.
Recueillir, analyser et exploiter des résultats scientifiques. Maitriser la communication scientifique.
Connaissances générales en Immunologie
COURS :
Anatomie du système immunitaire : organes, cellules, molécules
La réponse innée : réaction inflammatoire et phagocytose
La réponse adaptative : réponse cellulaire (récepteurs des lymphocytes T, cytokines, cytotoxicité cellulaire) et réponse humorale :(structure, rôles et classe des Ig, déroulement de la réponse suite à une immunisation, obtention d’anticorps, les réactions Ag-Ac in vitro)
TRAVAUX DIRIGES :
Analyse de documents sur l’utilisation des anticorps comme outils moléculaires
Exemples de réactions Ag-Ac
TRAVAUX PRATIQUES :
Les travaux pratiques de BBT0502 seront réalisés au cours d’une semaine avec les TP concernant la Biologie moléculaire et l’Immunologie). Ils consisteront en une série d’expériences alliant les techniques de Biologie cellulaire de Biologie moléculaire et d’Immunologie afin de traiter un point du cours magistral d’un point de vue expérimentale
Nature | TP | Total |
---|---|---|
Durée | 45h | 45h |
Épreuves | Nature | CR | EOT | EOT | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Durée | 0h50 | 0h50 | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 50 | 50 | 0 | 100% |
2ème session | 50 | 0 | 50 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 0 | 100 | 0 | 100% | |
2ème session | 0 | 0 | 100 | 100% |
Acquisition d’une expérience professionnelle pratique dans le domaine d’activité choisi.
Acquérir une expérience significative dans le domaine d’activité retenu.
Acquérir des éléments concrets liés à la gestion de projet
Développer les capacités de rédaction écrite et de restitution orale
Développer les compétences d’analyse et de synthèse
Après une présentation du déroulement et des objectifs, les étudiants identifieront des problématiques en lien direct avec leur projet professionnel. En interaction avec les coordonnateurs de la formation, ils rechercheront les entreprises susceptibles de les accueillir et réaliseront le projet défini dans le temps imparti.
Thématique :
Connaître les entreprises régionales dans le secteur d’activité choisi
Identifier les problématiques actuelles
Répondre à une commande dans un temps donné
Remarque : Ce module est conduit en lien avec le module PRO 1 – Projet professionnel
A raison d’une journée par semaine tout au long de la formation et d’une semaine bloquée en février, le projet tutoré doit répondre aux objectifs du candidat, définis dans le module PRO1 – projet professionnel et au marché de l’emploi dans le secteur d’activité choisi.
Le projet, réalisé en binôme où la complémentarité des étudiants est recherchée, doit présenter des aspects pratiques et concrets.
Méthodes pédagogiques mises en œuvre :
L’ensemble de ces étapes est réalisé avec l’accompagnement de l’équipe pédagogique et en particulier de coordonnateurs de filière qui participent à l’identification des projets et des structures, la validation des démarches engagées, la validation des projets retenus.
Le projet est encadré par des tuteurs qui accompagnent la démarche et constituent l’interface permanente avec l’entreprise. Les étudiants doivent mettre en œuvre les compétences techniques et celles liées à la gestion de projet. L’autonomie, l’analyse du projet, la capacité à dégager des conclusions et des perspectives sont des critères essentiels de validation de ce module.
Nature | CM | TD | TP | Total |
---|---|---|---|---|
Durée | 10h | 4h | 12h | 26h |
Épreuves | Nature | CRTP | DST | EET | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Durée | 1h | 1h | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 30 | 70 | 0 | 100% |
2ème session | 30 | 0 | 70 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 30 | 70 | 0 | 100% | |
2ème session | 30 | 0 | 70 | 100% |
Acquérir une compréhension à jour de l'environnement industriel et économique dans le secteur Biotech
Acquérir des connaissances scientifiques dans divers domaines de la biologie végétale et des biotechnologies
Développer une compréhension conceptuelle des avantages et des limites des biotechnologies modernes
COURS :
Conférences de professionnels travaillant dans les biotechnologies liées à l’agronomie et au végétal
TD :
Etude de documents/ Etude de cas
TP :
Visite de sites d’entreprises utilisant des biotechnologies liées à l’agronomie et au végétal
Nature | CM | TD | TP | Total |
---|---|---|---|---|
Durée | 10h | 4h | 12h | 26h |
Épreuves | Nature | CRTP | DST | EET | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Durée | 1h | 1h | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 60 | 40 | 0 | 100% |
2ème session | 60 | 0 | 40 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 60 | 0 | 40 | 100% | |
2ème session | 60 | 0 | 40 | 100% |
Acquérir une compréhension à jour de l'environnement industriel et économique dans le secteur Biotech
COURS :
Conférences de professionnels travaillant dans les biotechnologies du secteur santé
TD :
Etude de documents/ Etude de cas
TP :
Visite de sites d’entreprises utilisant des biotechnologies du secteur santé
Nature | CM | TD | TP | Total |
---|---|---|---|---|
Durée | 10h | 4h | 12h | 26h |
Épreuves | Nature | CRTP | DST | EET | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Durée | 1h | 1h | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 60 | 40 | 0 | 100% |
2ème session | 60 | 0 | 40 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 60 | 40 | 0 | 100% | |
2ème session | 60 | 0 | 40 | 100% |
Acquérir une compréhension à jour de l'environnement industriel et économique dans le secteur Biotech
COURS :
Conférences de professionnels travaillant dans les biotechnologies du secteur environnemental
TD :
Etude de documents/ Etude de cas
TP :
Visite de sites d’entreprises utilisant des biotechnologies du secteur environnemental
Nature | TP | Total |
---|---|---|
Durée | 26h | 26h |
Épreuves | Nature | CRTP | Oral | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Durée | 0h30 | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 50 | 50 | 100% |
2ème session | 50 | 50 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 50 | 50 | 100% | |
2ème session | 50 | 50 | 100% |
Comprendre le fonctionnement d’une plateforme
Travaux pratiques sur différentes plateformes technologiques de l’Université de Reims Champagne Ardenne (MOBYCITE, PICT, P3M) en lien avec les travaux pratiques de l’UE13 et l’UE14
Nature | TP | Total |
---|---|---|
Durée | 26h | 26h |
Épreuves | Nature | CRTP | Oral | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Durée | 0h30 | ||||
Points | Cas général | 1ère session | 50 | 50 | 100% |
2ème session | 50 | 50 | 100% | ||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 50 | 50 | 100% | |
2ème session | 50 | 50 | 100% |
Comprendre le fonctionnement d’une plateforme
Travaux pratiques sur différentes plateformes technologiques de l’Université de Reims Champagne Ardenne (MOBYCITE, PICT, P3M) en lien avec les travaux pratiques de l’UE13 et l’UE14