SEP0952 - Implication dans la vie universitaire - Travaux de recherche

Retour aux MCC Retour à la liste des EC
  • Équipe pédagogique

    • Responsables

    • GAUTHERAT Emmanuelle (Responsable)
      Département : Economie et sciences sociales (UFR LSH)
    • MAES Jules (Responsable)
      Département : Mathématiques (UFR SEN)
  • Volume horaire

  • Nature CM Total
    Durée 13h13h
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Epreuves Nature OralOral Total
    Durée
    Cas général 1ère session 100 100%
    2nd session 100 100%
    Dispense contrôle continu 1ère session 100 100%
    2nd session 100 100%
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Cas général

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    Oral 100% 0%
    Oral 0% 100%
  • Dispense contrôle continu

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    Oral 100% 0%
    Oral 0% 100%
  • Objectifs

  • Les postes qui seront occupés par l?ensemble des étudiants issus des parcours-types suivant cet enseignement sont, par nature, en relation permanente avec une multitude de professionnels issus de domaines très variés. Nos futurs professionnels doivent apprendre à faire preuve d?initiatives, de capacité de d?écoute et de travail en groupe et de capacité de mise en ?uvre réelles de leurs propositions. Ce module permet de mettre en avant les capacités de création, d?ouverture au monde les environnant et la construction de projets de nos étudiants. Ainsi, on offre ici la possibilité, créditée par des ECTS, de s?impliquer dans diverses associations universitaires, en particulier celle de l?association du diplôme, MAZIA, mais pas seulement : toute implication effective dans une association est valorisée. Chaque étudiant devra faire face à des impératifs de calendriers souvent présents dans le monde professionnel. Ainsi il devra présenter la mission sur laquelle il désire s?investir, en groupe ou seul, et argumenter sur les qualités ou les expériences antérieures qui lui donnent à penser d?être à même de la mener à bien. Il présentera également un plan de travail et un rétro-planning en tout début d?année. Lors d?une soutenance orale publique à l?issue du semestre il exposera l?avancée de son travail et le respect du rétro-planning, et présentera par écrit et lors de cette soutenance publique le résultat final.

  • Compétences spécifiques visées

  • - acquérir une autonomie
    - savoir se fixer seul des objectifs et les atteindre
    - travailler hors du contexte scolaire
    - entrer en contact avec plusieurs autres organismes ou institutions
    - savoir mettre en ?uvre un réseau
    - savoir communiquer