SEP0911 - Analyse des systèmes complexes

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  • Équipe pédagogique

    • Responsables

    • HÉDOIN Cyril (Responsable)
      Département : Economie et sciences sociales (UFR LSH)
  • Volume horaire

  • Nature CMTD Total
    Durée 20h30h50h
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Epreuves Nature CREOT Total
    Durée
    Cas général 1ère session 100 100%
    2nd session 100 100%
    Dispense contrôle continu 1ère session 100 100%
    2nd session 100 100%
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Cas général

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    CR 100% 0%
    EOT 0% 100%
  • Dispense contrôle continu

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    CR 100% 0%
    EOT 0% 100%
  • Objectifs

  • Cet enseignement présente, confronte et articule deux grandes traditions d?analyse de la complexité et des systèmes complexes : la tradition systémique « française » ancrée sur la métaphore biologique, et la tradition cybernétique « anglo-saxonne » ancrée dans un paradigme physique et informationnel. Bien que divergentes sur un certain nombre de points, ces deux traditions en ont commun de développer des démarches méthodologiques et des cadres théoriques interdisciplinaires pour étudier les phénomènes naturels et sociaux.L?analyse des systèmes complexes propose de ce point de vue un ensemble d?outils permettant de caractériser la complexité (boucles rétroactives, effets d?émergence et échecs d?agrégation, organisation hiérarchique, résilience?), de déterminer ses origines et d?évaluer ses conséquences. La science économique est elle-même une contributrice à l?analyse des systèmes complexes, mais elle ne peut prétendre à en constituer la totalité. Les autres sciences sociales (sociologie, psychologie?) et lessciences de la nature (physique, biologie, écologie?) apportent également des éclairages indispensables. Au final, la compréhension des systèmes complexes n?est pas seulement importante d?un point de vue cognitif, elle est également primordiale dans une perspective d?aide à la décision.
  • Programme

  • Le cours vise à sensibiliser les étudiants aux problèmes posés par la dimension complexe de nombreuses questions traitées par la science économique et à l?intérêt de développer des approches interdisciplinaires. Le cours initie les étudiants à une réflexion interdisciplinaire sur les plans historiques et analytiques, il les familiarise avec les enjeux cognitifs et décisionnels liés à la complexité intrinsèque des systèmes socio-économiques et à leurs interactions avec d?autres systèmes, eux-mêmes complexes, comme les écosystèmes, par exemple. Il s?agit de doter les étudiants d?outils appliqués (analyse systémographique, analyse de réseaux et théorie des graphes, théorie des jeux et systèmes dynamiques, agent-based modeling?) pour qu?ils soient en mesure d?étudier le fonctionnement de systèmes complexes et d?assurer une meilleure aide à la décision. On privilégiera dans le cours une application aux problématiques environnementales et de santé.