Mention / Parcours / Parcours type | ECTS | Points |
---|---|---|
Sciences et Technologies / Pluridisciplinaire Scientifique / PluriSc | 6 | 100 |
Nature | CM | TD | TP | Total |
---|---|---|---|---|
Durée | 20h | 20h | 20h | 60h |
Epreuves | Nature | DS | DS | OTP | ITP | ITP | CRTP | EET | EOT | EOT | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Durée | 2h | 2h | 0h30 | 1h | 1h | 3h | 0h30 | 0h30 | |||
Cas général | 1ère session | 15 | 15 | 10 | 5 | 10 | 5 | 40 | 100% | ||
2nd session | 10 | 5 | 10 | 5 | 35 | 35 | 100% | ||||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 10 | 5 | 10 | 5 | 70 | 100% | ||||
2nd session | 10 | 5 | 10 | 5 | 35 | 35 | 100% |
Nature | Durée | 1ère session | 2ème session |
---|---|---|---|
DS | 2h | 15% | 0% |
DS | 2h | 15% | 0% |
OTP | 0h30 | 10% | 10% |
ITP | 1h | 5% | 5% |
ITP | 1h | 10% | 10% |
CRTP | 5% | 5% | |
EET | 3h | 40% | 0% |
EOT | 0h30 | 0% | 35% |
EOT | 0h30 | 0% | 35% |
Nature | Durée | 1ère session | 2ème session |
---|---|---|---|
OTP | 0h30 | 10% | 10% |
ITP | 1h | 5% | 5% |
ITP | 1h | 10% | 10% |
CRTP | 5% | 5% | |
EET | 3h | 70% | 0% |
EOT | 0h30 | 0% | 35% |
EOT | 0h30 | 0% | 35% |
Acquérir des connaissances scientifiques adaptées notamment aux concours de Professeurs des écoles dans le domaine de la physique
Compréhension de la formation des images et du fonctionnement optique d?un certain nombre d?instruments d?optique,
Apprentissage des notions de bases des phénomènes électriques et magnétiques.
Démarche scientifique
Connaissances de L1 et L2 scientifiques
Qu?est-ce que la lumière?
Lois de la Réfraction : applications à l?arc en ciel, effets mirages, réfraction atmosphérique.
Optique géométrique ; formation des images
Fonctionnement optique de l?oeil humain
Introduction à quelques instruments d?optique (appareil photographique, lunette astronomique,...) ;
En TP : Les étudiants travaillent sur un thème donné parmi ceux-ci : instruments d?optique, lentilles minces, oeil, réfraction, couleur. Après un travail de préparation des expériences, encadré par les enseignants, ils doivent présenter oralement une synthèse expérimentale du thème travaillé, devant les autres étudiants.
Electricité et magnétisme
Electrostatique
- La charge électrique : isolants et conducteurs ; loi de Coulomb
- Notions de champ, de potentiel
Electrocinétique
- Le courant électrique : notion de résistance, loi d?Ohm, puissance, effet Joule
- Circuits à courant continu : appareils de mesures, analyse des circuits, circuits RC
Magnétisme
- Notions de pôles magnétiques, de champ magnétique. La force magnétique.
- Champs magnétiques produits par des courants
- Champ magnétique terrestre
- L?induction électromagnétique
- L?inductance. Circuits RL.
-Introduction aux circuits en courant alternatif
Notions de sécurité électrique