PV0601 - Physiologie et métabolisme du stress abiotique

Retour au parcours Retour à la liste des EC
  • Équipe pédagogique

    • Responsables

    • AZIZ Aziz (Responsable)
      Département : Biologie-Biochimie (UFR SEN)
  • Volume horaire

  • Nature CMTDTP Total
    Durée 26h10h24h60h
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Epreuves Nature CRTPOralEETEET Total
    Durée 0h202h2h
    Cas général 1ère session 252550 100%
    2nd session 2575 100%
    Dispense contrôle continu 1ère session 2575 100%
    2nd session 2575 100%
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Cas général

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    CRTP 25% 25%
    Oral 0h20 25% 0%
    EET 2h 50% 0%
    EET 2h 0% 75%
  • Dispense contrôle continu

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    CRTP 25% 25%
    EET 2h 75% 0%
    EET 2h 0% 75%
  • Objectifs

  • Appréhender de manière exhaustive les différentes réponses morphologiques, physiologiques et métaboliques des plantes aux stress abiotiques
  • Compétences spécifiques visées

  • Comprendre les principaux traits adaptatifs des plantes et les enjeux agronomiques dans un environnement stressant
  • Connaissances requises

  • L2 SV
  • Programme

  • Cours magistraux :? Notions d?adaptation et d?acclimatation : Approches morphologique et anatomique? Osmoadaptation et métabolismes des osmoprotecteurs? Réponse du métabolisme azoté au stress? Réponse du métabolisme carboné, photosynthèse et respiration chez des plantes C3 et C4? Réponse du métabolisme oxydatif? Réponse du métabolisme des phytohormones de stressTravaux pratiques et dirigés:Illustration des cours magistraux par des TP et TD sur les différentes approches :? Adaptations morphologiques et anatomiques? Effet du stress sur l?activité de photosynthèse et de respiration? Analyse de métabolites de stress (acides aminés, polyamines)? Préparation accompagnée et présentation de projets scientifiques en relation avec les sujets abordés en cours avec l?objectif d?apprendre à développer un raisonnement scientifique et à mettre en relation des informations nouvelles avec les connaissances acquises.