PHYS0101 - Physique pour les Sciences de la Vie et de la Terre

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  • Équipe pédagogique

    • Responsables

    • ANTONIOW Jean Stéphane (Responsable)
      Département : Physique (UFR SEN)
    • Intervenants

    • ALFONSO VINCENT
      Département : Physique (UFR SEN)
    • ANTONIOW Jean Stéphane
      Département : Physique (UFR SEN)
    • BENHAYOUNE Hicham
      Département : Physique (UFR SEN)
    • BODIN Bastien
    • CARBONE SULLIVAN
      Département : Physique (UFR SEN)
    • CHAARAOUI Nathaly
    • CHEBBI WIEM
      Département : Physique (UFR SEN)
    • DE BATZ DE TRENQUELLEON Bruno
      Département : Physique (UFR SEN)
    • FAURE Joël
      Département : Physique (UFR SEN)
    • HAMDOUNI Abdelhamid
      Département : Physique (UFR SEN)
    • KESTEL SAMUEL
    • MICHEL Jean
      Département : Physique (UFR SEN)
    • ZIADI HAZEM
      Département : Physique (UFR SEN)
  • Volume horaire

  • Nature CMTDTP Total
    Durée 12h20h8h40h
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Epreuves Nature DSIEIEIECRTPCRTPCRTPCRTPEETEET Total
    Durée 2h2h2h
    Cas général 1ère session 20334555550 100%
    2nd session 555580 100%
    Dispense contrôle continu 1ère session 555580 100%
    2nd session 555580 100%
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Cas général

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    DS 2h 20% 0%
    IE 3% 0%
    IE 3% 0%
    IE 4% 0%
    CRTP 5% 5%
    CRTP 5% 5%
    CRTP 5% 5%
    CRTP 5% 5%
    EET 2h 50% 0%
    EET 2h 0% 80%
  • Dispense contrôle continu

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    CRTP 5% 5%
    CRTP 5% 5%
    CRTP 5% 5%
    CRTP 5% 5%
    EET 2h 80% 0%
    EET 2h 0% 80%
  • Objectifs

  • Se familiariser avec les notions de physique de base pour aborder les enseignements de biologie/géologie qui auront lieu tout au long des licences mention Sciences pour la Santé (SpS), Sciences de la Vie (SV) et Sciences de la vie et de la terre (SVT). Acquérir les outils nécessaires à une meilleure compréhension des méthodes d'analyses et de caractérisation des organismes vivants, des molécules, de la matière faisant appel de façon essentielle à des phénomènes physiques (microscopies (optique, électronique ?), spectrophotométrie et fluorométrie, scanner X, mesure de radioactivité...)

  • Compétences spécifiques visées

  • Savoir reconnaitre, décrire et appliquer, de façon simple et sans formalisme mathématique poussé, les principes élémentaires concernant : les Ondes, l?Atome, la Radioactivité, les Interactions Rayonnement-Matière.

  • Compétences générales visées

  • Formation à la démarche scientifique.
    Enrichissement du vocable scientifique.
    Sensibilisation à l?apport de la physique et au respect des règles de sécurité.

  • Connaissances requises

  • Programme de Terminale S en Mathématiques et Physique

  • Programme

  • Ondes Mécaniques, Acoustiques (sismiques et sonores) et Electromagnétiques. Spectres d?émission et d?absorption - Introduction à l?optique géométrique (réflexion, réfraction) et au microscope optique - Autres types de microscopes (électronique, à fluorescence, polarisant) Applications : Effet Doppler, Echolocalisation et Echographie - Bilan radiatif terrestre.
    Atomistique/Radioactivité : Structure atomique ? Radioactivité - Utilisation de traceurs et mesure de leur radioactivité dans divers domaines (chimie, biologie, géophysique, archéologie). Datation des matériaux d?origines organiques et minérales (14C, 40K, 235U), effets de radiations ionisantes, chaînes de désintégration.
    Interaction Rayonnement/Matière : Niveaux électroniques dans les atomes. Processus d?absorption (loi de Beer-Lambert) et d?émission dans les atomes. Applications : Fluorescence en biologie, Effet Photoélectrique, Radiographie X.