PH0101 - Physique générale

Retour aux MCC Retour à la liste des EC
  • Équipe pédagogique

    • Responsables

    • BANCHET Vincent (Responsable)
      Département : Physique (UFR SEN)
    • Intervenants

    • BANCHET Vincent
      Département : Physique (UFR SEN)
    • BENHAYOUNE Hicham
      Département : Physique (UFR SEN)
    • EWALD Maxime
      Département : Physique (UFR SEN)
    • HAMDOUNI Abdelhamid
      Département : Physique (UFR SEN)
    • MALLET Jeremy
      Département : Physique (UFR SEN)
  • Volume horaire

  • Nature TD Total
    Durée 56h56h
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Type : CT (contrôle terminal)

    Nature Durée 1ère session 2ème session
    Si CC* < 10 Si CC* >= 10
    IE n°115 %15 %
    IE n°215 %15 %
    DS n°120 %20 %
    DS n°220 %20 %
    EET n°12h30 %
    EET n°22h100 %30 %
    * Le CC correspond aux épreuves suivantes : IE n°1, IE n°2, DS n°1, DS n°2
  • Objectifs

    • Introduire les grandes notions et les grandeurs essentielles (force, énergie, potentiel…) de la physique qui seront utiles durant tout le cycle d'enseignement supérieur.
    • Savoir résoudre un problème de mécanique en coordonnées cartésiennes.
    • Savoir définir et manipuler les grandeurs de l'électrostatique.
  • Programme

    • Analyse dimensionnelle, unités et ordres de grandeurs, notion de référentiel, systèmes de coordonnées (bases cartésienne et polaire)

    Bases d'électrostatique :

    • La charge électrique, les conducteurs et les isolants, la loi de Coulomb, la quantification de la charge, la conservation de la charge
    • Les champs électriques, Le potentiel électrique

    Bases de mécanique :

    • Cinématique
    • Forces et dynamique. Principe fondamental de la dynamique.
    • Travail et puissance d'une force, Energie cinétique et théorème de l'énergie cinétique. 
    • Energie potentielle, Energie mécanique. Conservation de l'énergie, Forces non conservatives, Expression de la variation d'énergie mécanique.
    • Gravitation, Lois de Képler, mouvement des planètes