NUM0301 - Bureautique avancée et statistiques descriptives

Retour aux MCC Retour à la liste des EC
  • Équipe pédagogique

    • Responsables

    • JONQUET Jessica (Responsable)
      Département : Informatique (UFR SEN)
    • REGNAULT Philippe (Responsable)
      Département : Mathématiques (UFR SEN)
    • Intervenants

    • ABDELLAOUI Sofiene
    • ALMAGRO Sébastien
      Département : Biologie-Biochimie (UFR SEN)
    • CROWET Jean-Marc
      Département : Biologie-Biochimie (UFR SEN)
    • DUCA Laurent
      Département : Biologie-Biochimie (UFR SEN)
    • JONQUET Jessica
      Département : Informatique (UFR SEN)
    • MSOILI Zara
    • REGNAULT Philippe
      Département : Mathématiques (UFR SEN)
    • ROMIER-CROUZET Béatrice
      Département : Biologie-Biochimie (UFR SEN)
  • Volume horaire

  • Nature TP Total
    Durée 12h12h
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Epreuves Nature CRITPITP Total
    Durée
    Cas général 1ère session 3052.517.5 100%
    2nd session 3052.517.5 100%
    Dispense contrôle continu 1ère session 3052.517.5 100%
    2nd session 3052.517.5 100%
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Cas général

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    CR 30% 30%
    ITP 52.5% 52.5%
    ITP 17.5% 17.5%
  • Dispense contrôle continu

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    CR 30% 30%
    ITP 52.5% 52.5%
    ITP 17.5% 17.5%
  • Objectifs

  • Maîtriser les outils de bureautiques avancées dans le but de la réalisation de statistiques descriptives.
    Etre responsable et organiser sa recherche d'informations à l'ère du numérique. Travailler en réseau avec des collaborateurs sur des documents numériques.
  • Compétences spécifiques visées

  • Maîtrise d'un outil de travail collaboratif et être responsable face aux réglementations pour l'utilisation de ressources numériques.
    Savoir présenter un fichier de données en vue de son analyse statistique dans un logiciel de type tableur (Excel).
    Savoir résumer (répartition, indices de position, de dispersion) et représenter des données qualitatives ou quantitatives à l'aide d'un tableur.
  • Compétences générales visées

  • Informatique générale
  • Programme

  • Être responsable face aux réglementations concernant l'utilisation de ressources numériques : utilisation des documents en provenance du net de manière correcte (libre de droit ou utilisable avec obligation de citation).
    Organiser la recherche d'information : récupérer et référencer une ressource numérique en ligne (veille informationnelle).
    Travailler en réseau avec des collaborateurs : élaborer une production dans un contexte collaboratif (corrections et annotations de documents).

    Fonctionnalités élémentaires d'un tableur : copie vers le bas, formules, utilisation des fonctions logiques et mathématiques.
    Statistiques descriptives : rappel sur le vocabulaire des statistiques descriptives, distribution d'une variable quantitative, indices de position et de dispersion, diagrammes en barres, circulaires, profils, histogrammes, boîtes à moustaches.
    Représentations graphiques avec un tableur.