MBIO0301 - Microbiologie Générale 2

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  • Équipe pédagogique

    • Responsables

    • GOGNIES Sabine
      Département : Biologie-Biochimie (UFR SEN)
    • GAINVORS-CLAISSE Angélique
      Département : Biologie-Biochimie (UFR SEN)
  • Volume horaire

  • Nature CMTDTP Total
    Durée 12h8h9h29h
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Type : CT (contrôle terminal)

    Nature Durée 1ère session 2ème session
    Si CC* < 10 Si CC* >= 10
    CRTP20 %20 %20 %
    DS1h3030 %30 %
    EET n°150 %
    EET n°280 %50 %
    * Le CC correspond à l'épreuve suivante : DS
  • Objectifs

  • Renforcer les bases fondamentales de la microbiologie

  • Compétences générales visées

  • Le programme vise à élargir les connaissances de l’étudiant sur le monde microbien (archébactéries, bactéries, mycètes). Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera susceptible d’isoler et d’identifier une bactérie. Il sera en mesure d’évaluer également sa croissance. Analyser, interpréter et restituer des résultats expérimentaux. Acquérir les gestes spécifiques à la microbiologie (travail en conditions stériles, observations microscopiques, mises en culture, gestion des déchets microbiologiques)

  • Connaissances requises

  • MBIO0201, Connaissance en Biologie cellulaire, Biochimie, Mathématiques, Optique, Chimie

  • Programme

  • COURS

    • Bactériologie générale : Méthodes d'identification des bactéries, Nutrition, Transport et Croissance 
    • Mycologie générale : Structure et physiologie des levures, Généralités sur les mycètes, 
    • Présentation des Archébactéries

     

    TRAVAUX DIRIGES

    • Méthodes d’identification d’une bactérie
    • Croissance microbienne

     

    TRAVAUX PRATIQUES

    • Identification d’une bactérie (Observations macroscopiques et microscopiques, colorations, Mises en culture, tests physiologiques) 
    • Dénombrement, établissement d’une courbe de croissance

     

    AUTOFORMATION

    • Recherche d’informations sur les milieux d’identification et les techniques de dénombrement.
    • Etablir les protocoles de TP sous forme de schémas
    • S’évaluer par l’intermédiaire de tests en ligne