ECO0102 - Ecologie des milieux terrestres et aquatiques

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  • Équipe pédagogique

    • Responsables

    • TROTEL-AZIZ Patricia (Responsable)
      Département : Biologie-Biochimie (UFR SEN)
    • Intervenants

    • AZIZ Aziz
      Département : Biologie-Biochimie (UFR SEN)
    • BIGOT-CLIVOT Aurélie
      Département : Biologie-Biochimie (UFR SEN)
    • GEFFARD Alain
      Département : Biologie-Biochimie (UFR SEN)
    • PONTHIEU Marie
      Département : Sciences de la Terre (UFR SEN)
  • Volume horaire

  • Nature CMTDTP Total
    Durée 16h6h8h30h
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Epreuves Nature CRTPEETEETCRTP Total
    Durée 2h2h
    Cas général 1ère session 206020 100%
    2nd session 206020 100%
    Dispense contrôle continu 1ère session 206020 100%
    2nd session 206020 100%
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Cas général

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    CRTP 20% 20%
    EET 2h 60% 0%
    EET 2h 0% 60%
    CRTP 20% 20%
  • Dispense contrôle continu

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    CRTP 20% 20%
    EET 2h 60% 0%
    EET 2h 0% 60%
    CRTP 20% 20%
  • Objectifs

  • Savoir décrire et analyser la biosphère en termes de biomes et d?écosystèmes terrestres et aquatiques.Prendre conscience du caractère scientifique interdisciplinaire de l?écologie fondamentale et appliquée.
  • Compétences spécifiques visées

  • Savoir décrire et analyser un écosystème, son fonctionnement et son évolution spatio-temporelle.
  • Compétences générales visées

  • Développer l?esprit d?observation et de synthèse (partant de deux mises en situation sur le terrain).
  • Connaissances requises

  • Programme de Terminale S en SVT et chimie
  • Programme

  • COURS MAGISTRAUX (CM) :Définitions : écologie, biosphère, biome, écosystèmeBiosphère continentale et écosystèmes terrestres : structure et méthodes d?analyseFacteurs impliqués dans la répartition des biomes et des écosystèmes terrestresPédologie et pédogenèse : principales étapes et facteurs clefs de la pédogenèseGrands types de sols, et propriétés physico-chimiques des sols et de leurs constituantsEcosystèmes aquatiques : caractéristiques et fonctionnementsEaux douces de surface (faciès lentiques et lotiques) : caractéristiques physico-chimiques et biologiques, stratification thermique, dynamique des nutriments, zonation, évolutionsTRAVAUX DIRIGES (TD) :- De l?écosystème terrestre à la biosphère continentale : structure, fonctionnement et évolution spatio-temporelle d?un écosystème jusqu?à son stade ultime- Analyse d?un écosystème terrestre : exercices d?application à l?étude d?écosystèmes terrestres (révision du cas pratique vu en sortie terrain et étude de 4 autres écosystèmes terrestres de la région)- Analyse d?un écosystème aquatique : comparaison entre écosystème lentique et écosystème lotique. Origine et évolution de l?eutrophisation des milieux lacustresSORTIES TERRAIN (ST) : 2 sorties sur 2 demi-journéesAnalyse d?un écosystème terrestre :- Méthodologie d?analyse en termes de structure, fonctionnement et évolution- Mise en situation : situation géographique, relief, réseau hydrographique, géologie/pédologie, espèces végétales et animales et leurs rôles dans le fonctionnement de l?écosystème- Importance de la diversité présente pour l?environnement et l?hommeAnalyse d?un milieu aquatique lentique :- Intérêts d?une structure aquatique, fonctionnement, évolution- Diversité et répartition des espèces végétales d?eau douce, et contribution au fonctionnement du milieu- Sensibilisation à la diversité d?espèces benthiques