COB0401 - Les réactions chimiques : mécanismes et applications

Retour au parcours Retour à la liste des EC
  • Équipe pédagogique

    • Responsables

    • BOUQUILLON Sandrine (Responsable)
      Département : Chimie (UFR SEN)
    • Intervenants

    • GATARD Sylvain
      Département : Chimie (UFR SEN)
    • GUILLERMAIN Céline
      Département : Chimie (UFR SEN)
  • Volume horaire

  • Nature CMTDTP Total
    Durée 16h8h6h30h
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Epreuves Nature CRTPDSEETEET Total
    Durée 1h2h2h
    Cas général 1ère session 102070 100%
    2nd session 1090 100%
    Dispense contrôle continu 1ère session 1090 100%
    2nd session 1090 100%
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Cas général

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    CRTP 10% 10%
    DS 1h 20% 0%
    EET 2h 70% 0%
    EET 2h 0% 90%
  • Dispense contrôle continu

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    CRTP 10% 10%
    EET 2h 90% 0%
    EET 2h 0% 90%
  • Objectifs

  • Présentation des grands types de réaction en chimie organique et compréhension de leurs mécanismes réactionnels
  • Compétences spécifiques visées

  • Application aux réactions en milieu biologique
  • Compétences générales visées

  • Maîtrise des principaux mécanismes réactionnels en chimie organiqueNotions de synthèse organiquePrévision de la réactivité des principaux groupes fonctionnels en chimie organique
  • Connaissances requises

  • Bases de chimie générale et organique enseignées en S1 et S3
  • Programme

  • COURS? Introduction sur les réactions en chimie organique : principaux aspects (cinétique, thermodynamique, effets électroniques, stéréochimie)? Les grandes catégories de réactions organiques? Les réactions d?addition : généralités, mécanismes réactionnels et applications? Les réactions de substitution : généralités, mécanismes réactionnels et applications? Les réactions d?élimination : généralités, mécanismes réactionnels et applications? Les réactions acide-baseTRAVAUX DIRIGES? Illustration du cours sous forme d?exercices? Initiation à la réactivité des principales fonctions chimiquesTRAVAUX PRATIQUES? Séparation de composés par extraction liquide-liquide? Réaction d?élimination