CMI0504 - Initiation à l’imagerie numérique

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  • Équipe pédagogique

    • Responsables

    • JONQUET Jessica (Responsable)
      Département : Informatique (UFR SEN)
    • BOISSON Jean-Charles (Responsable)
      Département : Informatique (UFR SEN)
    • Intervenants

    • WONG Hua
  • Volume horaire

  • Nature CMTDTP Total
    Durée 8h5h6h19h
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Epreuves Nature CRProjet Total
    Durée
    Cas général 1ère session 5050 100%
    2nd session 5050 100%
    Dispense contrôle continu 1ère session 5050 100%
    2nd session 5050 100%
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Cas général

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    CR 50% 50%
    Projet 50% 50%
  • Dispense contrôle continu

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    CR 50% 50%
    Projet 50% 50%
  • Objectifs

    • Comprendre les différents composants d’un logiciel 3D par des approches simplifiées
    • S’approprier la manipulation de la 3D
  • Compétences spécifiques visées

    • Découvrir les différents composants de la 3D : modélisation, navigation, rendu et simulation
    • Programmer de nouveaux composants de la 3D : modélisation, navigation, rendu et simulation
    • Utiliser un logiciel de programmation 3D (Maya, Unity, ...)
  • Compétences générales visées

    • Apprendre à programmer des scripts et des modules dans des logiciels existants
    • S’approprier rapidement de nouveaux langages (C, …)
    • S’approprier les outils utilisés dans l’industrie du jeu vidéo et des industries créatives
  • Programme

  • Sous forme d’un projet guidé, programmation à partir de logiciels connus (Maya, Unity, …)

    • Modélisation 3D
      • Qu’est-ce qu’une scène 3D ?
      • Les composants de base d’une scène 3D : points, sommets, triangles, polygones, normales
      • Construire un objet 3D : topologie, volumes, surfaces
    • Navigation
      • Repères de scènes et de caméra : coordonnées 3D, modèles de caméras