CHPS0704 - Informatique graphique et réalité virtuelle

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  • Équipe pédagogique

    • Responsables

    • PREVOST Stéphanie (Responsable)
      Département : Informatique IUT (IUT RCC - Reims)
    • Intervenants

    • JONQUET Jessica
      Département : Informatique (UFR SEN)
    • PREVOST Stéphanie
      Département : Informatique IUT (IUT RCC - Reims)
  • Volume horaire

  • Nature CMTDTP Total
    Durée 10h10h10h30h
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Epreuves Nature CRTPCRTPDSTDSTEOT Total
    Durée 2h0h30
    Cas général 1ère session 25252525 100%
    2nd session 252550 100%
    Dispense contrôle continu 1ère session 25252525 100%
    2nd session 252550 100%
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Cas général

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    CRTP 25% 25%
    CRTP 25% 25%
    DST 25% 0%
    DST 2h 25% 0%
    EOT 0h30 0% 50%
  • Dispense contrôle continu

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    CRTP 25% 25%
    CRTP 25% 25%
    DST 25% 0%
    DST 2h 25% 0%
    EOT 0h30 0% 50%
  • Objectifs

  • L'objet de ce cours est de présenter :

    • les différentes étapes de la génération d'une image de synthèse à partir d'un modèle 3D 
    • un état de l'art sur les concepts fondamentaux, les principaux modèles et les différents matériels existants autour de la réalité virtuelle et/ou augmentée
    • ainsi qu'une mise en pratique des principaux concepts avec quelques outils dédiés
  • Compétences spécifiques visées

    • Maîtriser les différentes étapes de la génération d'une image de synthèse à partir d'objets 3D
    • Implémenter une application de rendu 3D
    • Comprendre et maîtriser les différents aspects matériels et logiciels de la réalité virtuelle
    • Connaître, comprendre, et évaluer les différentes techniques de la réalité virtuelle et augmentée
    • Concevoir et évaluer un projet d'environnement virtuel à partir d'objectifs définis
  • Compétences générales visées

  • Aspects conceptuels, matériels et logiciels de la réalité virtuelle et augmentée

  • Connaissances requises

  • Notions de base de Mathématiques ; algorithmique et complexité ; programmation en C++ et en Python

  • Programme

    • Informatique graphique :
      • Représentation, modélisation d’objet 3D et traitement algorithmique pour la synthèse d’images
      • Graphe de scène et représentation hiérarchique
      • Z-Buffer, ray-tracing
      • Rendu réaliste (radiométrie, méthodes de Monte-Carlo, modèles de matériaux)
      • OpenGL et shader, ...
    • Réalité virtuelle et Réalité augmentée :
      • Aspects généraux ; historique
      • Concepts de base et définitions
      • Interfaces et technologies : différents types d’interfaces
      • Techniques associées à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée
      • Visualisation immersive et interaction