ME41 - Qualité et normes

Retour aux MCC Retour à la liste des EC
  • Équipe pédagogique

    • Responsables

    • GUENET Sébastien (Responsable)
  • Volume horaire

  • Nature TD Total
    Durée 20h20h
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Epreuves Nature CRDSTEET Total
    Durée 2h2h
    Cas général 1ère session 3070 100%
    2nd session 100 100%
    Dispense contrôle continu 1ère session 100 100%
    2nd session 100 100%
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Cas général

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    CR 30% 0%
    DST 2h 70% 0%
    EET 2h 0% 100%
  • Dispense contrôle continu

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    DST 2h 100% 0%
    EET 2h 0% 100%
  • Objectifs

  • Cet EC propose de découvrir les concepts et les principaux outils de la qualité et de son management en utilisant comme support les normes ISO9000 dans leur version la plus récente.

    A l’issue de cet enseignement, l’élève ingénieur sera apte à déployer une stratégie de gestion de la qualité dès la première phase de l’établissement d’un projet afin de donner satisfaction aux clients aussi bien externes qu’internes à l’entreprise tout en analysant et maîtrisant ses coûts et ses bénéfices.

  • Compétences spécifiques visées

  • AAV01-3 - S’inscrire dans une démarche globale d’ingénierie système

    AAV01-6 - Prendre en compte les enjeux économiques et environnementaux de l'entreprise

    AAV04-6 - Prendre en compte les enjeux économiques et environnementaux de l'entreprise

  • Compétences générales visées

  • CTI2-1 - Capacité à prendre en compte les enjeux de l'entreprise et à rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique

    CTI2-3 - Capacité à accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques

  • Programme

  • Concepts de la qualité

    Introduction aux concepts généraux de la qualité.

    Gestion des coûts et bénéfices de la qualité

    Concept QFD

    Mise en place d’un système de management de la qualité

    Norme ISO 9000, ISO 9001, ISO 9004

    Application des outils de base de la qualité

    Relation Client-Fournisseur

    Autocontrôle

    Assurance qualité

    Analyse de la valeur

    Analyse statistique d’un processus pour le mettre sous maîtrise statistique

    Maîtrise statistique des processus