Mention / Parcours / Parcours type | ECTS | Points |
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Génie Electrique et Robotique v2 / Génie Electrique et Robotique / GER | 1 | 10 |
Nature | TD | Total |
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Durée | 20h | 20h |
Epreuves | Nature | CR | DST | EET | Total |
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Durée | 2h | 2h | |||
Cas général | 1ère session | 30 | 70 | 100% | |
2nd session | 100 | 100% | |||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 100 | 100% | ||
2nd session | 100 | 100% |
Nature | Durée | 1ère session | 2ème session |
---|---|---|---|
CR | 30% | 0% | |
DST | 2h | 70% | 0% |
EET | 2h | 0% | 100% |
Nature | Durée | 1ère session | 2ème session |
---|---|---|---|
DST | 2h | 100% | 0% |
EET | 2h | 0% | 100% |
Cet EC propose de découvrir les concepts et les principaux outils de la qualité et de son management en utilisant comme support les normes ISO9000 dans leur version la plus récente.
A l’issue de cet enseignement, l’élève ingénieur sera apte à déployer une stratégie de gestion de la qualité dès la première phase de l’établissement d’un projet afin de donner satisfaction aux clients aussi bien externes qu’internes à l’entreprise tout en analysant et maîtrisant ses coûts et ses bénéfices.
AAV01-3 - S’inscrire dans une démarche globale d’ingénierie système
AAV01-6 - Prendre en compte les enjeux économiques et environnementaux de l'entreprise
AAV04-6 - Prendre en compte les enjeux économiques et environnementaux de l'entreprise
CTI2-1 - Capacité à prendre en compte les enjeux de l'entreprise et à rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
CTI2-3 - Capacité à accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques
Concepts de la qualité
Introduction aux concepts généraux de la qualité.
Gestion des coûts et bénéfices de la qualité
Concept QFD
Mise en place d’un système de management de la qualité
Norme ISO 9000, ISO 9001, ISO 9004
Application des outils de base de la qualité
Relation Client-Fournisseur
Autocontrôle
Assurance qualité
Analyse de la valeur
Analyse statistique d’un processus pour le mettre sous maîtrise statistique
Maîtrise statistique des processus