ME11 - Gestion et conduite de projet

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  • Équipe pédagogique

    • Responsables

    • GUENET Sébastien (Responsable)
  • Volume horaire

  • Nature TD Total
    Durée 20h20h
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Epreuves Nature CRDSTEET Total
    Durée 2h2h
    Cas général 1ère session 6040 100%
    2nd session 100 100%
    Dispense contrôle continu 1ère session 100 100%
    2nd session 100 100%
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Cas général

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    CR 60% 0%
    DST 2h 40% 0%
    EET 2h 0% 100%
  • Dispense contrôle continu

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    DST 2h 100% 0%
    EET 2h 0% 100%
  • Objectifs

  • Le succès d?un projet d?entreprise réside dans la capacité du chef de projet à exprimer les besoins, formaliser les objectifs, planifier, structurer, anticiper les coûts, impliquer les utilisateurs et les collaborateurs. Cet EC vise à :
    Connaître les étapes-clés de la gestion de projet.
    Utiliser les différents outils de la conduite de projet
    Choisir les outils les plus pertinents en fonction du contexte du Projet
    Intégrer la dimension humaine dans la réussite de ses projets.
    Identifier les comportements-clés pour le succès d?un projet

  • Compétences spécifiques visées

  • AAV01-4 - Manager un projet d'industrialisation
    AAV03-5 - Gérer les interactions humaines d'un projet
    AAV04-6 - Prendre en compte les enjeux économiques et environnementaux de l'entreprise

  • Compétences générales visées

  • CTI2-1 - Capacité à prendre en compte les enjeux de l'entreprise et à rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
    CTI2-4 - Capacité à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et à diffuser les principes et apports de la démarche scientifique
    CTI3-1 - Capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, engagement et leadership, gestion de projets, capacité à travailler en collaboration et à communiquer au sein d'équipes diversifiées et pluridisciplinaires

  • Programme

  • Principes de bases de la gestion de projet : Conception,  Élaboration, Pilotage de l?organisation, Gestion des ressources, Entraînement et régulation d?équipe, Appréciation des résultats.
    Méthodes de formalisation  ? définition, objectifs, formulation du problème, de l?objectif : Rôle des différents acteurs de l?équipe,  Définition du cahier des charges, Méthode des 4 axes 
    Conditions d?exploitation de travail : Organisation et relation, évolution dans le temps, suivi du projet, clés du succès, rentabilité , planning , indicateurs, actions correctives.