ETT0601 - Electrotechnique

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  • Équipe pédagogique

    • Responsables

    • NUZZO Laurent
      Département : Electronique, Electrotechnique, Automatique (EiSINe - Reims)
    • Intervenants

    • NUZZO Laurent
      Département : Electronique, Electrotechnique, Automatique (EiSINe - Reims)
  • Volume horaire

  • Nature CMTDTP Total
    Durée 20h22h18h60h
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Epreuves Nature DSDSTCRTPEET Total
    Durée 2h2h2h
    Cas général 1ère session 304030 100%
    2nd session 3070 100%
    Dispense contrôle continu 1ère session 7030 100%
    2nd session 3070 100%
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Cas général

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    DS 2h 30% 0%
    DST 2h 40% 0%
    CRTP 30% 30%
    EET 2h 0% 70%
  • Dispense contrôle continu

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    DST 2h 70% 0%
    CRTP 30% 30%
    EET 2h 0% 70%
  • Objectifs

  • Dimensionner une chaîne cinématique de la charge jusqu'au réseau électrique
  • Compétences spécifiques visées

  • Connaissance des actionneurs électriques et des mouvements mécaniques de base
  • Compétences générales visées

  • Electrotechnique et mécatronique
  • Programme

  • Energie électrique- Les différents types d'énergie primaires- La production de l'énergie électrique (différents types, choix du générateur,?)- Utilisation de l'énergie électrique (systèmes triphasés, compensation de l'énergie réactive, ?)Eléments de cinématique- Etude des deux mouvements de base (translation et rotation)- Utilisation du principe fondamental de la dynamique et du théorème du moment cinétique (inertieramenée, composition des vitesses, transformation rotation/translation et translation/rotation, ?)Actionneurs électriques- Etude du moteur à courant continu (caractéristiques, association avec des variateurs, ?)- Eude du moteur synchrone autopiloté (caractéristiques, association avec des variateurs, ?)Dimensionnements et tests- Dimensionnent d'un actionneur électrique en fonction de la charge (puissance, couple, vitesse, ?)- Mise en évidence de la notion de déclassement (altitude, température, atmosphère, ?)