COM11 - Expression écrite et orale

Retour aux MCC Retour à la liste des EC
  • Équipe pédagogique

    • Responsables

    • GUENET Sébastien (Responsable)
  • Volume horaire

  • Nature TD Total
    Durée 20h20h
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Epreuves Nature OralOralDSTEOTEET Total
    Durée 0h100h151h300h151h
    Cas général 1ère session 203050 100%
    2nd session 3070 100%
    Dispense contrôle continu 1ère session 100 100%
    2nd session 3070 100%
  • Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

  • Cas général

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    Oral 0h10 20% 0%
    Oral 0h15 30% 0%
    DST 1h30 50% 0%
    EOT 0h15 0% 30%
    EET 1h 0% 70%
  • Dispense contrôle continu

  • Nature Durée 1ère session 2ème session
    DST 1h30 100% 0%
    EOT 0h15 0% 30%
    EET 1h 0% 70%
  • Objectifs

  • Cet EC vise à développer les compétences rédactionnelles et de communication en entreprise. Il s?agit principalement :
    d?améliorer son aisance à l'écrit et à l'oral et acquérir les techniques de communication ;
    d?exprimer clairement et efficacement ses idées ;
    de structurer et rédiger des documents écrits de différentes natures (notes de synthèse, argumentaires, rapport de projet, diffusion d?information), construire un discours efficace, crédible et convaincant en s?adaptant à ses interlocuteurs.

  • Compétences spécifiques visées

  • AAV01-4 - Manager un projet d'industrialisation
    AAV03-5 - Gérer les interactions humaines d'un projet
    AAV04-7 - Gérer les interactions humaines langue anglaise, s'adapter aux contextes culturels

  • Compétences générales visées

  • CTI2-2 - Capacité à intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles, à prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité
    CTI3-1 - Capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, engagement et leadership, gestion de projets, capacité à travailler en collaboration et à communiquer au sein d'équipes diversifiées et pluridisciplinaires

  • Programme

  • Les clés de la communication : Les grands principes de la communication, Les enjeux, Les objectifs à atteindre, Les segments de clientèle visés,Les moyens de communication utilisés.

    Les règles de l'expression écrite : Connaître son public, Importance et place du message, Hiérarchiser les idées, Articulation et place des idées secondaires, Synthétiser et ordonner la pensée, Capacité rédactionnelles, rédiger des lettres, des notes et des comptes rendus, Différentes formes de rédaction, Formuler son objectif en fonction du contexte, Apprendre à simplifier pour faciliter la compréhension.  La parole : sensibiliser, susciter l'intérêt et convaincre : Intervenir à l'oral : les grandes lignes, Présenter un projet, Jeux de rôle sur l'expression verbale et non verbale, Les facteurs de réussite, Convaincre : fond et forme du message.

    Gestion du stress : Situations génératrices de stress, Évaluer ses propres facteurs de stress, Comment faire face au stress : stratégies adaptées,  Savoir faire face au public, L?écoute, Le regard, Gérer les imprévus.