Mention / Parcours / Parcours type | ECTS | Points |
---|---|---|
Génie Electrique et Robotique v2 / Génie Electrique et Robotique / GER | 1 | 10 |
Nature | TD | Total |
---|---|---|
Durée | 20h | 20h |
Epreuves | Nature | Oral | Oral | DST | EOT | EET | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Durée | 0h10 | 0h15 | 1h30 | 0h15 | 1h | ||
Cas général | 1ère session | 20 | 30 | 50 | 100% | ||
2nd session | 30 | 70 | 100% | ||||
Dispense contrôle continu | 1ère session | 100 | 100% | ||||
2nd session | 30 | 70 | 100% |
Nature | Durée | 1ère session | 2ème session |
---|---|---|---|
Oral | 0h10 | 20% | 0% |
Oral | 0h15 | 30% | 0% |
DST | 1h30 | 50% | 0% |
EOT | 0h15 | 0% | 30% |
EET | 1h | 0% | 70% |
Nature | Durée | 1ère session | 2ème session |
---|---|---|---|
DST | 1h30 | 100% | 0% |
EOT | 0h15 | 0% | 30% |
EET | 1h | 0% | 70% |
Cet EC vise à développer les compétences rédactionnelles et de communication en entreprise. Il s?agit principalement :
d?améliorer son aisance à l'écrit et à l'oral et acquérir les techniques de communication ;
d?exprimer clairement et efficacement ses idées ;
de structurer et rédiger des documents écrits de différentes natures (notes de synthèse, argumentaires, rapport de projet, diffusion d?information), construire un discours efficace, crédible et convaincant en s?adaptant à ses interlocuteurs.
AAV01-4 - Manager un projet d'industrialisation
AAV03-5 - Gérer les interactions humaines d'un projet
AAV04-7 - Gérer les interactions humaines langue anglaise, s'adapter aux contextes culturels
CTI2-2 - Capacité à intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles, à prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité
CTI3-1 - Capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, engagement et leadership, gestion de projets, capacité à travailler en collaboration et à communiquer au sein d'équipes diversifiées et pluridisciplinaires
Les clés de la communication : Les grands principes de la communication, Les enjeux, Les objectifs à atteindre, Les segments de clientèle visés,Les moyens de communication utilisés.
Les règles de l'expression écrite : Connaître son public, Importance et place du message, Hiérarchiser les idées, Articulation et place des idées secondaires, Synthétiser et ordonner la pensée, Capacité rédactionnelles, rédiger des lettres, des notes et des comptes rendus, Différentes formes de rédaction, Formuler son objectif en fonction du contexte, Apprendre à simplifier pour faciliter la compréhension. La parole : sensibiliser, susciter l'intérêt et convaincre : Intervenir à l'oral : les grandes lignes, Présenter un projet, Jeux de rôle sur l'expression verbale et non verbale, Les facteurs de réussite, Convaincre : fond et forme du message.
Gestion du stress : Situations génératrices de stress, Évaluer ses propres facteurs de stress, Comment faire face au stress : stratégies adaptées, Savoir faire face au public, L?écoute, Le regard, Gérer les imprévus.